// vous lisez...

Actualités sur le PEL

Caractéristiques des principaux livrets réglementés

Livrets d'épargne

Les livrets réglementés sont nombreux et chacun propose ses propres avantages et inconvénients. Certains sont très appréciés par les ménages pour leur clarté et facilité d’utilisation alors que d’autres sont nettement plus compliqués à utiliser et sont donc en conséquence délaissés des français. L’intérêt de cet article est de vous démontrer les raisons de posséder un Plan Épargne Logement dans le cadre d’un projet d’achat immobilier.

Livrets d'épargne

Livret A

Le Livret A est connu pour être un produit d’épargne très prisé de toutes les classes sociales. Les médias ont largement contribué à l’intérêt qui est porté autour de ce produit venant de dépasser récemment le cap des 200 milliards d’euros de dépôts. Quelques euros suffisent à ouvrir ce livret dans la plupart des banques françaises.

Il arrive également que certaines d’entre elles effectuent des promotions ponctuelles en offrant un chèque de bienvenue dans le cadre d’un transfert ou d’une ouverture de Livret A. Comme nous l’avions vu dans un précédent article, le Livret A permet également contribuer à un achat immobilier en le préparant aussi jeune que possible.

Actuellement, le plafond du Livret A s’élève à 15 300 euros et son taux d’intérêt est de 2% net d’impôt quelque soient ses rentrées mensuelles.

Livret B

Contrairement au Livret A, ce produit est très peu connu des français et est proposé par nettement moins de banques privées. Le dépôt minimum est de 15 euros et ne possède aucun plafond de versement. Le taux appliqué est choisi par la banque qui est libre de le modifier à tout moment.

En raison du faible nombre de personnes possédant le Livret B, il y a peu de chance qu’il contribue à un achat immobilier futur. Par ailleurs, nous tenons à rappeler qu’il n’est pas exonéré d’impôts.

Livret Bleu

Ses caractéristiques sont exactement les mêmes que le Livret A puisque son taux le suit en fonction de chaque évolution. Le Livret Bleu n’est proposé que par certaines banques en France.

Livret de Développement Durable

Moins connu que le Livret A, le LDD est pourtant un produit qui peut s’avérer intéressant en temps que complément du premier produit d’épargne en France puisqu’il est autorisé à détenir ces deux livrets simultanément. Son taux suit constamment celui du Livret A et son plafond est de 6 000 euros. Certains envisagent généralement d’ouvrir un second Livret A, ce qui est interdit par la loi. Au lieu d’y songer, autant ouvrir un LDD qui rémunère autant.

Livret Jeune

Ce produit est destiné aux jeunes de 12 à 25 ans qui ne peuvent y déposer plus de 1 600 euros. Son taux est au moins égal à celui du Livret A.

Livret d’Épargne Populaire

Seules certaines personnes ont le droit d’ouvrir un LEP en fonction de leurs revenus. Le dépôt minimum doit être de 30 euros et le maximum de 7 700 euros. Le taux s’aligne sur celui du Livret A, majoré de 0,5%.

Compte Épargne Logement

Le plafond de ce produit est de 15 300 euros et son taux est actuellement de 1,25%. Une prime d’État est attribuée si un emprunt est fait ultérieurement.

Plan Épargne Logement

Le PEL quant à lui nécessite un dépôt à l’ouverture de 225 euros puis un versement mensuel minimum de 45 euros. Le plafond est de 61 200 euros et son taux hors prime d’État de 2,5%. Le Plan Épargne Logement reste incontestablement le principal produit d’épargne visant à anticiper un futur achat immobilier. Il n’en demeure pas moins que tous les autres livrets réglementés cités au dessus permettent également de contribuer à un achat immobilier si l’épargne est commencée assez tôt.

En fonction de votre profil, il conviendra d’évaluer les produits les plus pertinents pour votre projet, ce qui vous permettra d’optimiser au mieux l’épargne constituée et donc l’apport personnel final.

Commentaires

4 commentaires pour “Caractéristiques des principaux livrets réglementés”

  1. Je ne connaissais pas tous ces livrets réglementés. Je pense notamment au livret B et au livret Bleu, je ne connais personne qui en possède un.. cela ne doit pas être très intéressant. Pour ma part, je possède un Livret A, un PEL et un LDD et ça me suffit amplement !

    Posté par Bertrand | 9 juin 2011, 10 h 47
  2. Bonjour
    y a t-il une “prime de cloture”..? pour un PEL,j’ai cloturé samedi mon PEL ouvert en février 2002 et à part les intérêts de 2011 je n’ai rien eu.
    merci.

    Posté par DESOMBRE | 27 juin 2011, 10 h 21
  3. Et je crois bien que vous n’aurez rien, encore une attrape, si j’ai bien lu,ne sera versée la prime qu’en cas d’achat pour un logement principal !! cordialement

    Posté par havel | 4 juillet 2011, 16 h 51
  4. Bon récapitulatif sur tous les différents livrets d’épargne en France !

    Depuis cette analyse, les taux de livrets auraient dû évoluer et il serait intéressant de réaliser un nouveau billet sur les livrets d’épargne réglementés en 2012.

    Par contre, c’est dommage que les taux n’aient pas monté en ce début d’année 2012, alors qu’ils auraient dû monter en raison de l’inflation!

    Posté par Denis | 25 janvier 2012, 9 h 58

Rédiger un commentaire