// vous lisez...

Actualités sur le PEL

La rémunération du PEL est-elle plus intéressante ?

Pourquoi la rémunération du plan épargne logement est-elle plus intéressante ?

Pourquoi la rémunération du plan épargne logement est-elle plus intéressante ?

Aujourd’hui, on trouve difficilement des placements d’épargne sans risque offrant une rémunération supérieure à 2%, ce qui revalorise la rémunération du PEL et fait de celui ci un placement de choix et fiable pour les français.

Avec la mise en place de la réforme du nouveau PEL au 1er mars 2011, la nouvelle rémunération propose une rémunération basée sur un taux minimum de 2,5%.

Selon Christine Lagarde, la réforme du plan épargne logement est une bonne chose pour les personnes souhaitant épargner. C’est principalement le nouveau mode d’évaluation du taux de rémunération du PEL qui est mis en avant.

Calculé par la Banque de France, le taux du PEL est désormais basé sur l’évolution des marchés financiers, et correspond aux conditions des taux d’intérêt des échéances et les anticipations du marché. Cette nouvelle méthode de calcul s’applique à tous les épargnants ayant ouvert un compte après le 1er mars 2011. Le principal avantage de ce nouveau taux est qu’il ne pourra plus être inférieur à un taux plancher fixé à 2,5%.

C’est en quelque sorte une garantie pour le titulaire du plan d’obtenir une rémunération minimale. Comparé aux autres supports de rémunération sans risque qui peinent à dépasser la barre des 2% de rémunération, le PEL retrouve une place de choix auprès des ménages français.

Mais il est également important de souligner que cette refonte du PEL arrange particulièrement l’État qui récupère les prélèvements sociaux sur les intérêts tous les ans, et non plus à la fermeture du compte. Autres points négatifs : la prime d’état ne concerne plus que l’acquisition d’une résidence principale et celle-ci ne s’élève qu’à 1000 euros au lieu de 1525 euros si le bâtiment ne respecte pas les normes écologiques (BBC).

Commentaires

6 commentaires pour “La rémunération du PEL est-elle plus intéressante ?”

  1. Merci à vous pour cet article très informatif sur le PEL. Depuis la modification de sa réglementation, je pense que je vais ouvrir un nouveau PEL dans les semaines à suivre. Il s’agit selon moi d’un très bon produit qui me permettrait de préparer l’acquisition de ma première résidence principale tout en bénéficiant d’un taux bancaire intéressant à l’achat.

    Posté par Martine | 5 mai 2011, 11 h 53
    • je ne souhaite pas acheter avec un PEL ni emprunter (prime peu intéressante, obligation d’un montant d’emprunt trop élevé avec un taux d’intérêt forcément haut) mais financer mes futurs travaux d’entretien sur mon habitation principale. j’ai calculé : avec un livret A à 2.25 et un pel à 2.50, le livret a l’emporte, car sur le pel vous payez les prélvements sur les intérêts annuels, l’argent est moins disponible.
      j’ai peu de revenus, donc le plafond livret a est encore loin pour moi.
      simulation faite: PEL vs livret A : ouverture 225+ 100euros * 12 mois, sur 1 an, et sur 4 ans. pour devenir intéressant, il faudrait que le pel soit au moins à 3, voire à 3.5%

      Posté par fred | 2 juillet 2011, 14 h 50
  2. je trouve la dénomination taux plancher à 2.5% limite honnête, car une fois les prélèvements sociaux déduits, le taux plancher retombe à 2.20 (?). c’est plûtôt de l’intox qu’une mesure réellement avantageuse,sauf pour les personnes ayant leur livret a et ldd déjà remplis. une effet d’annonce qui favorise surtout des personnes déjà nanties

    Posté par fred | 2 juillet 2011, 14 h 57
  3. j’ai ouvert un PEL le 5/09/01 il est
    arrivé au plafond, quels interets va
    t’il me rapporter après cette date ? es ce que je garderai la prime de l’état ?
    merci pour vos conseils

    Posté par FERRY | 15 août 2011, 11 h 32
  4. Le PEL peut etre interessant comme placement sur une periode de 2 ans minimum si on a un livret a et ldd au plafond.

    Posté par TARNAT | 25 octobre 2011, 15 h 02

Rédiger un commentaire