// vous lisez...

Actualités sur le PEL

Le PEL arrive sur les banques en ligne

Contrat immo

Le PEL arrive sur les banques en ligne

Bien que la toute première banque en ligne soit apparue à la fin du siècle dernier en France, le concept commence tout juste à se développer avec plusieurs grands noms connus comme ING Direct, Boursorama Banque, Monabanq ou encore BforBank. A la différence des banques classiques, les banques en ligne se démarquent à travers une grille tarifaire nettement avantageuse pour les comptes courants avec des cartes bancaires offertes ou à des prix raisonnables, des virements gratuits, ou encore des commissions sur les paiements à ‘étranger réduites.

Aujourd’hui, la quasi-totalité des banques en ligne se partageant le marché français proposent des comptes courants à l’exception de BforBank qui se spécialise intégralement sur l’épargne en favorisant une clientèle haute gamme comme ils n’hésitent pas à le rappeler dans leurs campagnes de communication. Bien évidemment, les besoins de la clientèle des autres banques ne s’arrêtent pas seulement au classique compte courant mais beaucoup éprouvent le besoin d’épargner, d’investir ou d’obtenir des prêts pour des projets d’achat importants, comme une voiture par exemple.

Parmi les banques en ligne les plus connues, seule Boursorama Banque propose actuellement à ses clients, l’ouverture d’un PEL à supposer que ces derniers détiennent déjà un compte bancaire Boursorama Essentiel +, qui correspond au compte courant classique. L’intérêt pour les français de posséder un PEL auprès d’une banque en ligne tenant déjà le compte courant est de permettre des virements sans frais et de faciliter les opérations de transferts. Pour rappel, sachant que chaque personne n’a le droit qu’à un seul PEL, si vous en avez déjà un auprès d’un autre établissement financier, vous êtes en droit de demander son transfert tout en gardant vos droits et votre ancienneté.

Dans la plupart des cas, le nouvel établissement bancaire se charge des formalités pour effectuer l’opération de transfert. Boursorama a donc innové sur ce point en étant la première à proposer l’ouverture d’un PEL à ses clients. Les banques en ligne concurrentes devraient donc s’aligner rapidement sur cet exemple qui est tout de même un point important pour les personnes anticipant une acquisition immobilière à usage d’habitation ou pour un éventuel investissement.

Cliquez ici pour comparer les principales banques en ligne françaises.

Commentaires

Un commentaire pour “Le PEL arrive sur les banques en ligne”

  1. Bonjour,

    Ayant ouvert un PEL en octobre 2002, pouvez-vous me dire ou m’informer à partir de quand ces dépôts seront soumis à prélèvements sociaux.
    En ce qui me concerne, n’ayant pas un apport suffisant pour acheter un appartement, je me demande ce que je vais faire de ce dépôt ?
    Pouvez-vous me renseigner ?

    Respectueusement,
    Myriam Fabre

    Posté par Myriam | 21 septembre 2011, 17 h 34

Rédiger un commentaire