// vous lisez...

Actualités sur le PEL

Taux du PEL en hausse pour 2012 ?

Taux PEL 2011

Taux PEL 2012A l’occasion des vacances d’été, la Banque de France a décidé de revoir à la hausse le taux de rémunération de plusieurs livrets d’épargne réglementés, tels que le Livret A, le CEL, le LDD et le LEP. Le livret A et le livret de développement durable passent de 2 % à 2,25 % de rémunération, le livret d’épargne populaire augmente également de 0,25 % en passant à 2,75 % et enfin le compte épargne logement atteint un taux de rémunération de 1,5 %. Cette annonce est très positive pour les ménages français, qui seront plus encouragés à épargner dès le retour des vacances pour ceux qui sont partis.

Mais qu’en est-il du PEL ? Va t-il connaître une hausse prochaine de son taux d’intérêt ? Très certainement, mais il faudra attendre le début de l’année 2012 pour voir une nouvelle hausse du taux du plan d’épargne logement. En effet, le taux du nouveau PEL 2011 est établi à partir d’un mode de calcul qui se base sur les taux sans risque du marché monétaire de l’Europe, il est donc variable mais il ne peut pas être inférieur à 2,5 %. Tous les ans, le taux du PEL sera recalculé par la Banque de France et il s’appliquera donc à tous les comptes ouverts à compter du 1er mars 2011.

Cet article vous a plu ? Partagez-le à vos amis :

Commentaires

12 commentaires pour “Taux du PEL en hausse pour 2012 ?”

  1. « Tous les ans, le taux du PEL sera recalculé par la Banque de France et il s’appliquera donc à tous les comptes ouverts à compter du 1er mars 2011″ => est ce à dire qu’en cas d’inflation, le PEL est un bon instrument pour ne pas subir d’érosion monétaire ?
    Concrètement pour un PEL ouvert en juillet 2011, le taux de rémunération sera révisé tous les ans ? (un peu comme le livret A qui lui l’est 2 fois par an ?)
    Merci de votre réponse

    Posté par BORDAGE | 26 août 2011, 16 h 07
  2. Bonjour, oui le taux de rémunération de votre PEL sera révisé une fois tous les ans.

    Posté par PEL | 19 septembre 2011, 7 h 32
  3. Eh bien au risque de vous décevoir je me suis fais confirmer par 2 banquiers différents que le taux du PEL était fixe pour la durée de vie de ce dernier et en aucun cas révisé annuellement.
    Oui un PEL ouvert aujourd’hui n’aura peut être pas le même taux qu’un autre ouvert demain, mais pour chacun des deux, le taux appliqué pour le calcul des intérêts sur toute sa durée de vie sera le taux d’ouverture…
    Donc non le PEL n’est pas un bon placement pour vous prémunir contre l’inflation.

    Moralité : méfiance sur l’infaux qu’on trouve sur internet !!!

    Posté par BORDAGE | 22 septembre 2011, 13 h 50
  4. Bonjour Bordage, il ne faut pas croire tout ce que les banquiers racontent, surtout si ces derniers sont incompétents et confondent le nouveau PEL avec les anciens.

    C’était le cas de tous les plans épargne logement avant le 1er mars 2011, après cette date tous les PEL qui ont été ouverts se voient réévalués tous les ans par la Banque de France.

    Posté par PEL | 4 octobre 2011, 13 h 38
    • Bonjour,

      Pour répondre à Bordage essentiellement, pour tout PEL ouvert après le 31/03/2011, la rémunération est déterminée par la Banque de France et est dite « révisable ».
      En effet. Cependant, je pense qu’un amalgame a dû être fait par les 2 banquiers que vous avez consulté.
      Etant banquier moi même, je vous confirme que le PEL à une rémunération qui peut être revue pour les nouveaux PEL, cependant, un taux plancher fixé à 2.5% brut annuels est fixé.
      Il peut donc être un bon placement d’un point de vue inflationniste puisque réévalué en fonction des conditions de taux d’intérêt du moment et des anticipations de taux faite par la banque de France.

      J’aurai cependant aimé un peu de retenue dans les propos des administrateurs de ce site, ce qui n’ajouterait qu’un de professionnalisme aux réponses je pense.

      Posté par MGERMANAZ | 14 octobre 2011, 22 h 03
    • Bonjour, je crois que le taux du PEL est celui à l’ouverture du contrat, et il reste fixe, peu importe si le taux réévalué chaque année.

      Posté par matheousse | 19 octobre 2011, 22 h 42
      • Bonjour Matheousse, comme il a été dit à de maintes reprises (après libre à vous de croire ce que vous voulez entendre), le taux du PEL pour un compte ouvert après le 1er mars 2011 (et non le 31 mars) sera réévaluer tous les ans par la Banque de France en fonction de l’évolution des marchés financiers européens.

        Posté par PEL | 20 octobre 2011, 17 h 26
        • En aucun cas le taux du PEL changera chaque année pour les PEL déjà souscrits!
          Textes réglementaires concernés :

          1) Arrêté modifiant le règlement n° 86‐13 du 14 mai 1986 modifié du Comité de la réglementation bancaire et financière relatif à la rémunération des fonds reçus par les établissements de crédit

          2) Arrêté portant application des articles R.*315‐29 et R.*315‐40 du code de la construction et de l’habitation et relatif au taux d’intérêt des dépôts des plans d’épargne‐logement et au montant de la prime propre au régime des plans d’épargne‐logement.

          Pour chaque génération de PEL, le taux de rémunération sera fixé à la souscription du PEL, en fonction de l’évolution d’un indice reflétant le coût du marché. La formule appliquée prendra en compte l’évolution future des taux afin de limiter l’exposition des banques à une hausse des taux.

          Afin de conserver l’attractivité du produit pour l’épargnant, le taux de rémunération ne pourra toutefois se situer en‐deçà d’un taux plancher pouvant aller jusqu’à 2,50%.

          En rythme de croisière, le taux de rémunération de chaque nouvelle génération de PEL (fixé ensuite
          pour toute la durée de conservation de l’épargne) est calculé par la Banque de France chaque année
          pour l’année suivante au plus tard le 5 décembre sur la base de la moyenne des taux SWAP du mois
          de novembre.

          Posté par Coqdor | 13 décembre 2011, 10 h 00
  5. PEL a raison; il suffit de voir differents sites qui parlent du pel pour sen rendre compte. Pour les pel ouverts a partir de 03/2011, le taux est de 2.50 minimum et il est renouvellé chaque année. Le taux de l’année suivante est connu au plus tard le 5 decembre.

    Posté par TARNAT | 25 octobre 2011, 14 h 55
  6. le taux est révisé, mais s’applique sur pour les nouveaux contrats ouverts l’année suivante, pas ceux en cours !!!

    cette réformé du PEL est totalement BIDON, et le particulier naif s’est fait berné!

    Posté par matheousse | 4 novembre 2011, 22 h 26
  7. Bonjour ! Le 5 décembre est dépassé et on connaît toujours pas le nouveau taux??

    Posté par Damien | 11 décembre 2011, 8 h 09

Rédiger un commentaire