// vous lisez...

Questions - Réponses sur le PEL

Comment choisir son placement ?

Paiement

Il est vrai qu’aujourd’hui laisser son argent à la banque ne rapporte pratiquement plus grand chose. C’est pourquoi de plus en plus de monde n’hésitent plus à s’intéresser à différentes options pour placer autrement son argent. Ainsi beaucoup de gens ont pour idée de placer leur argent autrement et donc de l’investir efficacement pour assurer encore plus de revenue. Encore faut-il savoir comment investir pour ne pas faire d’erreurs et savoir les différentes autres options qui existent…

Epargner

Investir son argent de façon efficace n’est en effet pas quelque chose d’insurmontable et ne demande pas des savoirs infinis en finance. En possédant quelques bases et en respectant quelques règles très simples, il est en effet possible de trouver un placement qui rémunérera plus le capital investi que les placements sans risques. Cependant, le réel enjeu reste donc de savoir de dégager un maximum de revenus en minimisant les risques, chose qui est beaucoup plus compliqués.

Il faut donc dans un premier temps avant de vouloir se lancer, effectuer un long travail de réflexion pour dégager ses besoins, ses attentes, ses ressources, ses revenus, son degré de risque consenti et surtout de déterminer ses objectifs à court, moyen ou long terme. Cela permettra de déterminer vers quel type de placement plutôt s’orienter et d’établir une véritable stratégie d’investissement.

Car il existe en réalité un nombre important de placement allant de celui dit à faible risque à un placement dit à haut risque. Le placement parfait serait un placement qui serait au maximum proche de l’équilibre entre un rendement maximum (souvent à haut risque) et à risque le plus modéré possible (souvent à faible revenu).

Il paraît donc important de bien se renseigner sur toutes les caractéristiques des différents placements d’avoir une gestion de document irréprochable de toutes ces informations pour pouvoir ensuite effectuer des comparaisons utiles concernant les différents placements possible (Risque, Durée) pour se décider.

Bien choisir son placement financier

Une fois s’être bien décidé sur ses objectifs à court, moyen ou long terme ainsi que sur le montant voulant être investi, il reste donc à étudier les différentes possibilités. Il y a donc dans un premier temps les placements à faibles risques. Ces placements sont souvent conseillés au début pour s’établir une réserve.

Ce sont généralement des placements à long terme et garantissent donc une rémunération plus ou moins élevée du capital investi. On retrouve donc dans cette catégorie ainsi le livret réglementé (Livret A, LDD, Livret jeune, LEP), le livret non réglementé, les fonds à capital garanti et l’obligation.

On retrouve également l’épargne logement qui peut être un bon compromis car elle offre la possibilité d’avoir accès ultérieurement à un crédit immobilier à un taux privilégié pour contribuer à l’achat d’un logement. Ces placements permettent, à défaut d’être les plus attractifs en terme de rendement, d’assurer un risque minimal voir nul.

On retrouve ensuite les placements à risques qui si ils garantissent des retours sur investissement bien plus important, ne garantissent pas un résultat exact. On peut citer dans cette catégorie l’assurance vie (Risque Modéré à Elevé), les placements en Bourse (Risque élevé), l’investissement sur l’or, l’investissement dans les devises (Forex) et l’immobilier (Location).

Ainsi investir son argent dans un placement spécifique dépend en grande partie de ses objectifs à court ou long terme et de sa volonté à être confronté à risque plus ou moins important. Une stratégie peut être radicalement différente en fonction des objectifs à court et moyen terme. Il faut donc définir de quels avantages on souhaite bénéficier (Fiscalité, Rendement, Disponibilité des fonds, Niveau de risque) avant de passer à l’action.

Commentaires

Pas de commentaire.

Rédiger un commentaire