// vous lisez...

Actualités sur le PEL

Hausse du taux de prélèvement de 15,5 %

Les épargnants sont actuellement confrontés à une mauvaise nouvelle, car une hausse des taux de prélèvement a récemment été constatée. En effet, les prélèvements sociaux sur les produits d’épargnes exonérés d’impôt sur le revenu vont augmenter de 15,5 %. Cette mesure est déjà opérationnelle depuis le 26 septembre 2013 suite aux votes du parlement .

Tout sur le PEL

url

Le Plan Epargne Logement est une solution pour un projet d’investissement sur un immobilier. Toute personne physique a la possibilité de souscrire à un PEL, en respectant, toutefois, quelques conditions. Il est à noter qu’une personne n’a droit qu’à un seul PEL. Il n’existe aucuns frais d’ouverture, mais le versement initial minimum est estimé à 225 euros. La souscription peut aller de 4 à 10 ans avec un plafond de dépôt de 61 200 euros.

Depuis le 1er août 2013, le taux d’intérêt du PEL est de 2,5 % par an. Le calcul du taux d’intérêt se fait par quinzaine civile, c’est-à-dire, du 1er au 15 et du 16 au 30/31 du mois. Ces intérêts s’ajouteront au capital le 31 décembre afin de produire d’autres intérêts. Après 3 mois de souscription, il est possible de demander un prêt Epargne Logement allant jusqu’à 92 000 euros maximum.

Augmentation des prélèvements

PrelevementsSociauxRetroactifsOct20131

Le calcul des prélèvements sociaux est le même pour tous les plans d’épargne logement. Cette augmentation des taux de prélèvements sociaux de 15,5 % est destinée aux PEL de moins de 10 ans, ouverts avant le 1er mars 2011. Le PLFSS a affirmé que « les dispositions prises s’appliquent aux faits générateurs intervenant à compter du 26 septembre 2013 ».

Cette hausse fiscalité peut occasionner des mécontentements au sein des personnes souscrites, car « en prenant l’épargnant par surprise, le gouvernement risque de compromettre le succès de futurs contrats eurocroissance », a déclaré Gérard Bekerman, président de l’Afer.

Commentaires

Un commentaire pour “Hausse du taux de prélèvement de 15,5 %”

  1. c’est purement scandaleux surtout sans aucune annonce préliminaire de hausse du taux et de la prise immédiate de vos décisions vous êtes des holdopeurs autorisés sans risque de sanctions. il ne vous reste que peu de temps à diriger ce beau pays.

    Posté par letourneur | 8 janvier 2014, 14 h 41

Rédiger un commentaire