// vous lisez...

Questions - Réponses sur le PEL

Calcul du montant d’un prêt du compte épargne logement

Le CEL ou compte épargne logement est une forme d’épargne destinée à faciliter l’acquisition d’un bien immobilier accessible à toute personne, qu’elle soit majeure ou mineure. Le CEL permet également un prêt à son titulaire, toutefois, le montant du prêt varie en fonction des intérêts acquis d’où 75 euros au minimum afin de bénéficier d’un crédit pour l’acquisition ou la construction d’un bâtiment. S’il s’agit d’une rénovation ou d’une simple réparation, ce montant est réduit à 37 euros et à 22.50 euros pour les travaux sur les économies d’énergie.

 Comment calculer le montant du prêt CEL ?

comment-ouvrir-compte-epargne-logement

 Pour calculer le montant d’un prêt du CEL, il faut tenir compte du taux de rémunération. Or, celui-ci peut changer alors que les intérêts acquis sont cumulés par niveau de taux d’épargne, équivaut à un niveau de taux de crédit. Pour chaque niveau de taux, les droits à prêt sont multipliés par un coefficient de 1,5 pour un usage classique du crédit ou par un coefficient de 1 pour l’acquisition de parts de SCPI.

En général, le prêt compte épargne logement accordé sera au taux de la phase épargne augmentée de frais de gestion de 1,50 %. Ce type de prêt est l’unique crédit à taux moyen pondéré, défini en fonction de l’utilisation des droits, ou, un ensemble de crédits à taux différent déterminé selon le taux des intérêts acquis.

 Comment déterminer les droits aux prêts ?

chap.6.3_2012-07-17_14-40-52_164

 Pour connaître vos droits aux prêts disponibles, vous pouvez demander auprès de votre établissement bancaire. Ainsi, il pourra vous fournir la liste des intérêts acquis par période et par taux.

Sinon, faites référence à tous vos relevés et noter les montants d’intérêts bruts versés, ce qui vous permettra de déterminer le taux. Cette option permet de déterminer un total d’intérêts de remboursement. Le montant du crédit possible est calculé en fonction de la durée, entre 2 et 15 ans. Ensuite, le montant est arrondi à l’euro supérieur.

 

Commentaires

Pas de commentaire.

Rédiger un commentaire