// vous lisez...

Actualités sur le PEL

Le PEL va rester un bon produit d’épargne en 2015

Les « Cahiers de l’épargne » du cabinet PAIR Conseil estiment que seul le Plan Epargne Logement arrivera à tirer son épingle du jeu en 2015. Avec des flux de placements financiers relativement faibles, les ménages Français se tourneront davantage vers les livrets à rémunération avantageuse dont le PEL.

PEL, le mieux rémunéré en 2015

pel maison

En se référant au taux actuel du PEL à 2,50%, soit, 2,11% net de fiscalité, les « Cahiers de charge » pensent qu’il s’agit d’une anomalie profitable. En effet, le PEL survole en ce moment sur le marché de l’épargne bancaire.

A côté des 1% net du livret A et des 1,12% brut des livrets fiscalisés, le Plan Epargne Logement est aujourd’hui le produit d’épargne au meilleur taux, et cela va rester inchangé pour l’année prochaine. « Grand vainqueur des produits de bilan, le PEL devrait collecter près de 16,5 milliards d’euros par an en moyenne sur 2014 et 2015» affirme PAIR conseil. En revanche, il prévient que : « Une refonte du produit ne peut toutefois être exclue ».

Un contexte de taux bas en perspective

490438_1

En relançant le crédit grâce à un loyer de l’argent historiquement bas, la Banque centrale européenne est en mesure de maintenir sur le long terme un contexte de taux bas. « Les rendements de l’épargne vont rester déprimés, tout comme les taux d’intérêt du crédit habitat qui n’ont probablement pas encore atteint leur plancher » explique PAIR Conseil dans les détails. Selon les estimations du cabinet : « le taux du livret A resterait stable à 1% début 2015 grâce à une légère remontée de l’inflation. Les rendements des produits bancaires (super-livrets, comptes à terme) vont rester très bas ».

D’ailleurs, le taux ne parviendra pas à compenser la déprime du crédit même à un niveau élevé. Par conséquent, les ménages vont privilégier l’assurance-vie : « l’assurance-vie représenterait 50% des nouveaux flux de placements financiers des ménages en 2015 ! ». Bref, comme on a dit : Il est désormais plus judicieux de se tourner vers le PEL !

Commentaires

Pas de commentaire.

Rédiger un commentaire