// vous lisez...

Questions - Réponses sur le PEL

11,1 milliards d’euros avaient été placés sur les PEL en 2014

Avec un taux de rémunération net de 2,11%, le plan épargne logement a recueilli plus de 11 milliards d’euros l’année dernière, plus précisément d 1er janvier au 31 octobre. Ce livret bancaire est sans doute l’un des plus avantageux par rapport aux autres livrets tels que le livret A et le LDD. Il pourra même concurrencer bientôt l’Assurance vie (en savoir plus).

 Le PEL a connu un succès en 2014

plan-epargne-logement_20140107

Il faut reconnaître que le PEL était très prisé en 2014 vu la collecte réalisée sur l’ensemble de l’année. Les épargnants ont placé au total 16,2 milliards d’euros sur les 12 derniers mois à fin octobre 2014 d’après les statistiques de la Banque de France.

De son côté, l’assurance vie a collecté 21,3 milliards d’euros fin novembre 2014. Ces deux produits d’épargne ont recueilli plus de 30 milliards d’euros. En revanche, le livret A et le LDD n’ont pas connu le même succès, ils ont même essuyé des retraits supérieurs à 6 milliards d’euros causés par la baisse de leur taux à 1%.

 PEL : le livret au meilleur taux

Hands holding a  piggy bank and a house model

Le taux de rémunération du PEL est fixé à 2,50% avec les prélèvements sociaux. C’est d’ailleurs pour celle qu’il attire un large public, car cela représente un net avantage face à ses concurrents. Les livrets A et LDD ayant connu un bas historique depuis le 1er août 2014 sont délaissés au profit des livrets bancaires mieux rémunérés. En outre, les livrets d’épargne fiscalisés affichent un rendement brut de 0.96% en octobre contre1,20% un an auparavant, selon toujours les statistiques établies par la Banque de France. Les fonds de contrat de l’assurance vie pour sa part, présente des rendements en baisse.

La plupart des établissements bancaires ont commercialisé le PEL en 2014, en proposant à leur client de s’y souscrire. Cette approche a permis au PEL de maintenir un rendement élevé en cette période de taux bas et les Français se sont effectivement tournés vers ce placement à taux avantageux. Bref, le PEL va rester un bon produit d’épargne en 2015.

Commentaires

Pas de commentaire.

Rédiger un commentaire