// vous lisez...

Questions - Réponses sur le PEL

Le PEL est-il toujours un bon plan ?

Etant donné que le taux du Plan épargne Logement ait été révisé au 1er février 2015, il a passé à 2% contre 2,5% auparavant (nous en avant parler dans cet article). Néanmoins, ce nouveau taux s’applique uniquement aux plans ayant été ouverts après cette date, quant aux anciens PEL, ils sont toujours rémunérés à 2,5%. De ce fait, la question se pose si le PEL est toujours une aubaine en terme de placement.

Le PEL est toujours un placement sans risque

Plan-d-epargne-logement-utiliser-un-PEL-pour-financer-un-projet-immobilier_medium

Malgré la décision du gouvernement, « le PEL reste toujours le placement sans risque le plus rémunérateur pour les épargnants » avance Frédérique Sisco, responsable marketing épargne chez LCL. De prime abord, la rémunération du PEL est garantie tout au long du plan et peut varier deux fois par an, contrairement au livret A. A cela s’ajoute sa fiscalité avantageuse. « Les intérêts du PEL sont exonérés d’impôt sur le revenu jusqu’à leur douzième année de détention et ne supportent que les prélèvements sociaux de 15,5 % » rappelle Frédérique Sisco.

Les règles de fonctionnement du plan

4557367_andia-b87922427_545x460_autocrop

A son ouverture, le dépôt minimum du plan est de 225 euros et l’épargnant doit verser 540 euros au minimum chaque année pendant quatre ans, sinon, le plan risque d’être clôturé. Bien que les règles de fonctionnement soient assez contraignantes, il rapporte 1,69% net, soit, un gain supérieur à celui du livret A. Ainsi, en déposant 10.000 euros sur son plan, le titulaire du compte va bénéficier de 169 euros au bout d’un an.

Le rendement du PEL peut être dopé par une prime d’Etat de 1% brut si le prêt est destiné à l’achat ou la rénovation d’une résidence principale. Il peut également profiter d’un prêt à un taux fixé à l’avance. En plus de cela, les fonds sont disponibles à tout moment, mais si l’épargnant réalise un retrait entre la date d’ouverture du plan et son deuxième anniversaire, l’épargne sera rémunérée au taux du compte épargne logement, actuellement à 0,75%. Pour pousser un peu plus loin sur les avantages de choisir le PEL, ne ratez pas notre comparaison entre ce dernier et l’Assurance Vie.

Commentaires

Pas de commentaire.

Rédiger un commentaire