// vous lisez...

Questions - Réponses sur le PEL

Le PEL a rassemblé 4 milliards d’euros en janvier 2015

Avant le 31 janvier, le plan épargne logement était encore rémunéré à 2,50% sans prélèvements sociaux. Dès que Bercy a annoncé la baisse de son taux au 15 janvier, les épargnants ont profité pour l’ouvrir au meilleur taux. Cela se confirme par les statistiques de la Banque de France sur le mois de janvier 2015.

Janvier 2015 : le meilleur mois de janvier depuis 1997

pel-plan-epargne-logement-financement-residence-principale

La Banque de France n’a pas communiqué le nombre d’ouvertures enregistrées au cours de cette période, mais elle a publié ses statistiques d’encours fin janvier dans son bulletin trimestriel. Il se trouve que le PEL a drainé un total de 4 milliards d’euros en un seul mois, soit, le plus haut niveau que le plan ait connu depuis fin janvier 2006. Il s’agit, en fait, du meilleur mois de janvier depuis l’année 1997 en se référant aux données historiques.

L’encours de ce produit d’épargne était de 215,9 milliards au 31 décembre 2014. En l’espace d’un mois, la collecte nette s’élève donc à 4 milliards d’euros. Pour retrouver un résultat de cette importance, il faut remonter jusqu’en 1997, notamment pour le mois de janvier. En général, les flux entrants les plus remarqués sur le PEL sont ceux de décembre d’après toujours les statistiques de la Banque de France, équivaut à 5,6 milliards d’euros en décembre 2014.

La meilleure décollecte de tous les livrets

dette-publique-masstricht-france-insee-premier-trimestre-2012-hausse

En procédant à une brève comparaison, il est avéré que le PEL a fait mieux que l’Assurance-vie qui est à seulement 2,3 milliards d’euros en janvier 2015. Il est parvenu à surclasser l’ensemble des comptes sur le livret incluant le livret A, le LDD, le LEP et le livret jeune qui ont tous subit de décollecte que de collecte. En revanche, seuls les livrets bancaires fiscalisés ont enregistré plus de dépôts que de retraits à raison de 500 millions d’euros. Toutefois, ces chiffres sont bien loin des 4 milliards recueillis sur les comptes PEL. Bref, ceci repondra sans doute à notre question: « Le PEL est-il toujours un bon plan ?« .

Commentaires

Pas de commentaire.

Rédiger un commentaire