// vous lisez...

Actualités sur le PEL

L’épargne logement fête ses 50 ans !

Cela fait plus d’un demi-siècle que l’épargne logement offre ses services à de nombreux particuliers à travers la France, souhaitant acquérir une maison ou un appartement. Un événement qui n’a peut-être pas été célébré auprès de la compagnie, mais qui a été institué dans la loi le 10 juillet 1965. En ce temps, le régime d’épargne logement fut signé par le général de Gaulle, Georges Pompidou et Valéry Giscard d’Estaing. Durant ses cinquante années d’existence, il a pu venir en aide des centaines de milliers de personnes. Aujourd’hui encore, il compte poursuivre dans cette voie. D’ailleurs, le PEL se révèle comme le plan idéal pour la rentrée en ce début d’année scolaire.

Le PEL, un placement star en France

Le PEL ou plan épargne logement est un placement phare qui a attiré 18,6 milliards d’euros en un an. Selon l’article 2 de la loi de 1965, le PEL « a pour objet de permettre l’octroi de prêts aux personnes physiques qui auront fait des dépôts à vue à un compte d’épargne – logement et qui affecteront cette épargne au financement d’un logement destiné à servir d’habitation principale ».

002256i60b

Autrement dit, vous épargnez et cette épargne produit des intérêts, ce qui vous donne le droit d’obtenir un prêt plus important que vous avez économisé. Tel est donc le principe de ce produit d’épargne. Cette année, la composante principale de l’épargne logement (PEL) a été portée sur les fonds baptismaux quelques années plus tard par un décret du 24 décembre 1969.

En 2015, on dénombre plus de 14 millions de plans ouverts en France dont 1,1 million l’ont été au cours des douze derniers mois. Si le PEL rencontre autant de succès auprès des particuliers, c’est que son taux de rémunération est assez intéressant par rapport aux autres produits d’épargne similaires tels que le livret A, le LEP et le LDD. Cela dit qu’il est à la fois sécuritaire et rentable, tout comme l’assurance-vie.

Commentaires

Pas de commentaire.

Rédiger un commentaire