// vous lisez...

Questions - Réponses sur le PEL

6 conseils pour bien gérer vos finances personnelles

investir

Nombreux sont ceux qui connaissent des fins de mois difficiles et ne parviennent pas à mettre de l’argent de côté. Voici ci-dessous quelques conseils fort utiles pour apprendre à gérer son financement privé.

1. Maîtriser son budget

budgetFaire la liste de toutes les dépenses mensuelles qui grèvent le budget et les additionner toutes ensembles (loyer, assurances, charges, crédit, impôts sur le revenu…).

Ensuite il faut soustraire le montant et le déduire du revenu net mensuel. La somme qui reste constituera l’argent qui pourra être utilisé pour d’autres dépenses (nourriture, transports, sorties et loisirs).

Il faut prendre une part de cette somme et ne pas oublier de la mettre de côté.

2. Optimiser son capital

L’argent mis de côté devra être placé sur un compte bancaire différent du compte courant (livret A ou Livret d’épargne populaire). Au bout de quelques mois la petite cagnotte commencera à gonfler, et, de plus, il y aura des intérêts en fin d’année. Pratique pour celui qui a l’intention d’investir un jour dans une voiture ou un appartement, donc de rentabiliser son financement privé.

3. Se préparer aux imprévus

gérer son budget

Mettre de côté l’équivalent de plusieurs mois de dépenses ordinaires, ceci afin de parer aux dépenses imprévues et de se sortir de certaines situations défavorables (panne de voiture, maladie qui engrange une diminution du salaire, voire la perte d’emploi).

4. Eviter les crédits

De nombreux organismes proposent des crédits à des taux exorbitants. Plus la somme empruntée sera importante, plus les intérêts qu’il faudra rembourser seront élevés, et il faudra de plus rendre la somme empruntée sur plusieurs années, donc le mieux est d’éviter au maximum de contracter un crédit, et encore moins de cumuler plusieurs crédits, ce qui ne fera que annihiler le financement privé.

Découvrez à travers cet article des conseils et astuces qui vous permettront de bénéficier d’une prestation de rachat de crédit au meilleur taux.

5. Se débarrasser des choses inutiles

faire des économiesFaire une liste de tous les objets qui deviennent encombrants et qui ne servent plus, comme les livres, DVD, CD, ou vêtements et les mettre en vente sur certains sites internet.

Une façon aisée de faire de la place chez soi et de se composer une petite cagnotte.

6. Eviter les achats compulsifs

Il faut être honnête avec soi-même et se poser les bonnes questions avant d’effectuer un achat. A-t-on vraiment besoin de s’offrir une nouvelle montre, une nouvelle paire de baskets qui au final seront peu portées? Surtout s’il y en a déjà à la maison. Faire des dépenses réalistes et surtout pas d’achats inutiles.

Commentaires

Pas de commentaire.

Rédiger un commentaire