// vous lisez...

Questions - Réponses sur le PEL

3 profils de trader à découvrir

Longtemps réservée exclusivement aux professionnels de la finance, l’activité de trader s’est largement démocratisée au cours des dernières décennies. La multiplication des plateformes de trading en ligne, la mondialisation des marchés et le taux croissant d’internautes en sont les principaux moteurs. Qui sont ces traders de nouvelle génération ?

On peut généralement les classer en trois grandes familles :

Le trader amateur

trader amateur

Les traders amateurs représentent la plus grosse proportion des intervenants. Généralement ils ont opté pour le trading dans le but de gagner de l’argent facilement. Souvent ils ont été convaincus pas une publicité que l’on peut générer des gains simplement en s’inscrivant chez un broker et en lui confiant la gestion du compte ou encore en investissant dans un robot ou une martingale.

Leur potentiel de réussite est égal à la somme de travail investie, c’est à dire nul. Le trading peut tout au mieux les enrichir d’une expérience formatrice qui se résume à comprendre que le trading est loin d’être une activité facile.

Le trader passionné

trader passionné

Le trader passionné à souvent fait la douloureuse expérience du trading amateur. Il a intégré la notion de travail, s’inspire des traders professionnels et fait de réguliers efforts pour améliorer ses performances. Le trader passionné a relégué l’objectif d’enrichissement rapide au profit du perfectionnement de sa méthode.

Il a compris qu’atteindre ses objectifs n’est possible que dans la mesure où ce qu’il vise c’est l’amélioration de ses capacités. En adoptant une approche saine du trading et en consacrant du temps à l’élaboration d’une stratégie gagnante ce type de trader est sur la bonne voir pour voir un jour ses efforts récompensés.

Le trader professionnel

trader

Le trader professionnel ne consacre pas forcément ses journées entières au trading. Le trading n’est pas non plus obligatoirement son activité principale, ni même sa première source de revenus. Il se peut même qu’il perde de l’argent en tradant mais c’est son approche du trading qui est professionnelle.

Il se distingue des autres types de traders en ayant intégré tous les axes d’une approche professionnelle du trading. Cette approche est à la fois stratégique, psychologique et réaliste. Les qualités d’un trader professionnel ne sont en aucun cas innées, elles se développent par un effort constant et volontaire.

A ce stade, si vous vous intéressez au trading, vous souhaitez certainement rejoindre au plus vite la troisième catégorie de traders. L’expérience des tortues a prouvé qu’avec un bon mentor il est possible d’être rapidement aiguillé sur la bonne voie. Nombreuses sont les ressources pédagogiques qui se targuent de pouvoir vous transformer rapidement en un trader d’exception.

S’il existait une seule et unique voie garantissant le succès à coup sûr, tout le monde serait trader !  Privilégier les sources de professionnels qui se contentent d’expliquer leur activité sans pour autant donner de conseils garantissant la réussite est certainement l’un des meilleurs moyens de progresser. Comme point de départ vous pouvez par exemple explorer cette page.

Commentaires

Pas de commentaire.

Rédiger un commentaire