// vous lisez...

Questions - Réponses sur le PEL

7 astuces de pro pour gérer son argent

Une demande facilitée

Savoir gérer son argent signifie posséder des finances personnelles saines. Trouver le bon équilibre entre entrées d’argent, dépenses utiles et plaisirs est souvent difficile. Il faut savoir lister ses priorités et trouver les moyens d’acheter au bon moment. Pour parvenir à une gestion optimale, des conseils avisés seront utiles.

1. Payer ses factures immédiatement

payer ses factures

La première mesure à prendre pour bien gérer son budget est de payer ses factures dès réception. Un retard et des relances vont engendrer des frais supplémentaires inutiles.

Dès le début du mois, il faudra penser à régler l’ensemble de ses achats et de ses factures pour connaître exactement la somme restante pour ses loisirs.

2. Régler toutes ses dettes

Cette astuce doit rester la règle d’or pour un budget équilibré. Plus les dettes sont importantes, moins il sera facile de faire face chaque mois. Au fur et à mesure du paiement des dettes, la capacité financière va de nouveau augmenter. Ce travail peut être long mais il va rapidement porter ses fruits. Retrouver un réel pouvoir d’achat passe par le paiement de ses dettes.

3. Faire un emprunt rapide pour ses projets

emprunt rapide

Pour pouvoir financer ses envies de travaux, de voyage ou de shopping, le prêt rapide est parfait. Représentant un micro-crédit, il ne va pas peser sur le budget comme un prêt personnel classique ou un crédit renouvelable.

Le prêt rapide est vite remboursé afin de retrouver des finances saines. Une nouvelle demande pourra être faite sans déséquilibrer le budget.

4. Oublier le découvert

Lorsqu’il n’est pas autorisé, le découvert va demander de payer des agios qui peuvent vite s’avérer importants. Pour ne pas avoir à payer de fortes sommes, il est préférable d’utiliser ce découvert uniquement en cas d’urgence. Même lorsqu’il est autorisé, le découvert va occasionner des frais bancaires. Pour éviter une utilisation systématique, il faudra apprendre à mieux gérer ses finances personnelles.

5. Prévoir chaque dépense à l’avance

prévoir les dépensesLes achats compulsifs peuvent rapidement miner les finances. Pour éviter ce phénomène, il faut au maximum anticiper. Après les factures et les obligations mensuelles, il sera judicieux de prévoir une certaine somme pour se faire plaisir.

Parfaite pour les sorties et le shopping, elle correspondra à l’enveloppe autorisée. Une fois qu’elle aura été dépensée, il ne sera plus possible de faire des achats plaisir. Ce mode de fonctionnement fait partie de ces 6 conseils pratiques utiles pour bien gérer son budget.

6. Se débarrasser des objets inutiles

La bonne gestion de son budget passe aussi par une revalorisation des anciens achats. Plutôt que de les garder dans des placards, il est préférable de faire le tri et vendre ses objets inutiles. L’argent récolté pourra permettre de payer ses dettes et d’assainir son budget.

Il peut également permettre de faire de nouveau achats qui correspondent aux nouveaux besoins. Ce type de fonctionnement doit devenir une habitude pour trouver des fonds facilement.

7. Épargner chaque mois

épargnerPour faire face aux coups durs ou en cas d’urgence, la somme épargnée est très importante. Elle va permettre de ne pas se trouver démuni. Pour pouvoir l’organiser, il faut prendre l’habitude de déposer une certaine somme d’argent chaque mois sur son compte épargne.

Même avec un montant minimum, cette habitude peut aussi permettre de réaliser des projets. Régulière ou variable, chaque épargne a montré ses bienfaits budgétaires.

Commentaires

Pas de commentaire.

Rédiger un commentaire