// vous lisez...

Questions - Réponses sur le PEL

Gérer son budget au moyen d’un fichier Excel

De nombreuses personnes ne se rendent même pas compte de la façon dont leur argent a été dépensé. A la fin du mois, elles découvrent qu’elles n’ont plus assez de ressources et se retrouvent endettées, leurs revenus n’ayant pas pu couvrir les dépenses.

Pour éviter de rencontrer continuellement ce type de problème, et même espérer faire des économies à chaque fin du mois, il faut bien gérer son budget. Dans cet article, nous allons vous donner les meilleures astuces pour y parvenir.

L’importance d’une bonne gestion de budget

Par définition, la gestion budgétaire est l’action de planifier les recettes et les dépenses sur une période donnée. Elle comprend :

  • La prévision : détermination du budget futur à partir des données existantes.
  • La budgétisation : rapport entre les objectifs et les moyens pour les atteindre.
  • Le contrôle budgétaire : analyse du taux de réussite.

Gérer son budget au moyen d’un fichier Excel

Certaines personnes ont l’habitude de dépenser sans compter et c’est peut-être votre cas. Mais si vous voulez vous mettre à l’abri des difficultés financières, vous devez opter pour une bonne gestion budgétaire. Un budget bien établi vous permettra d’être toujours au fait de votre situation financière. Ainsi, vous pouvez anticiper vos dépenses et adapter votre mode de vie à ce que vous gagnez.

En écartant les dépenses inutiles, vous pouvez renforcer votre épargne afin de réaliser vos projets. Plus important encore, vous pouvez vous offrir de temps en temps des petits plaisirs de la vie sans vous sentir coupable. Par exemple, faire une petite escapade en week-end, partir en vacances avec la famille, etc. En fonction de votre budget, vous savez ce que vous êtes autorisé à faire et vous pouvez vous faire plaisir en toute tranquillité.

Que ce soit pour un ménage ou une entreprise, la gestion du budget est indispensable.

Etablir son budget sur un fichier Excel

Organisez votre budget en observant ce qui entre et ce qui sort. Dressez la liste de vos dépenses en essayant de vous rappeler où est passé votre argent. Mis à part les dépenses fixes (loyers, électricité, assurances…), il y a également les dépenses variables. Ainsi, essayez de les répartir ainsi :

  • 45% du budget pour les dépenses fixes.
  • 30% pour les dépenses variables.
  • 15% pour l’épargne.
  • 10% pour les coups de cœur ou les loisirs.

Gérer son budget au moyen d’un fichier Excel

Une autre façon d’y parvenir est de prévoir la somme des gros achats, ce qui vous permettra d’épargner en plusieurs mois. N’oubliez surtout pas de faire le point tous les mois pour vérifier votre progression.

Utiliser un fichier Excel pour gérer son budget est une bonne solution pour mieux gérer son budget. Il s’agit d’un fichier spécialement dédié pour l’établissement d’un budget. Son utilisation est simple car il vous suffit de remplir le fichier par les informations dont vous disposez. Ce type de fichier est disponible sur internet, donc vous pouvez le télécharger gratuitement.

Alors désormais, sachez vous montrer strict avec votre budget et vous n’aurez plus de soucis d’argent!

Commentaires

Pas de commentaire.

Rédiger un commentaire