// vous lisez...

Actualités sur le PEL

Devenir propriétaire : acheter ou construire sa maison ?

ACHETER OU construire une maison

Une question complexe taraude toujours les personnes qui veulent devenir propriétaires : faut-il acheter un logement déjà construit ou faire construire une maison ? Pour ne pas perdre de temps en hésitation, voici quelques points qui peuvent vous aider à y voir plus clair.

Construire : avantages et inconvénients

La construction d’une maison présente beaucoup d’avantages. Premièrement, cela permet d’avoir la maison de vos rêves, une maison qui vous ressemble. Vous pouvez la réaliser selon votre propre personnalisation, car elle sera conçue sur mesure en fonction de vos besoins et de vos goûts. Vous pouvez l’imaginer comme la maison que vous avez toujours souhaitée.

Deuxièmement, vous serez accompagné d’un constructeur ou un architecte pour tout envisager et anticiper avant même le début des travaux. Votre maison pourra ainsi répondre aux nouvelles normes en vigueur concernant les équipements énergiques et électriques. Vous pourrez donc construire votre logement de façon à ce qu’elle soit économe en énergie.

dream_home

Vous pourrez également prévoir et décider de l’orientation de la maison, du nombre et de la disposition de chacune des pièces, les équipements et mêmes les évolutions futures comme les surélévations, les agrandissements… Vous aurez la possibilité de voir encore plus loin que la date de votre installation.Vous pourrez décider de l’endroit où sera située votre maison.

Par contre, il ne faut pas négliger les inconvénients que pourrait avoir la construction d’une maison. Tout d’abord, il s’agit d’une procédure non seulement complexe, mais également coûteuse. Il vous faudra trouver un terrain constructible, de bons matériaux et de la main-d’œuvre. Or, tout cela peut vous engendrer des coûts importants, même pour la viabilité du terrain seulement. Ensuite, il vous faudra également obtenir un permis de construire qui peut prendre jusqu’à un an. Finalement, la construction d’une maison vous obligera à faire preuve d’une très bonne gestion financière si vous ne voulez pas vous perdre dans le remboursement de votre crédit immobilier d’un côté et le paiement de votre loyer de l’autre.

Acheter : les plus et les moins

En achetant votre maison, vous bénéficierez bien sûr de la rapidité de l’opération, car l’acquisition d’une maison ancienne ou récente se fait plus rapidement. Vous pourrez donc poser vos valises rapidement. Vous pourrez également éviter les soucis administratifs et autres choses comme le permis de construire, le plan…

Acheter permet aussi d’acquérir un bien en ville pour ceux qui le souhaitent, car l’offre de terrains constructibles est effectivement plus rare et coûteuse dans les zones urbaines. À noter que les maisons anciennes sont souvent mieux situées.

achat-maison

Généralement, acheter est bien moins coûteux que de faire construire, car vous n’aurez qu’à payer uniquement le prix de la maison, ainsi que quelques rénovations et réparations s’il le faut. À préciser qu’aujourd’hui, il est plus intéressant financièrement d’investir dans l’ancien grâce à la stabilité des prix.

L’achat présente néanmoins des inconvénients. Déjà, si vous achetez un logement déjà construit, vous ne pourrez pas choisir son emplacement. De plus, trouver une maison ou un appartement avec les critères que vous exigez est souvent difficile. Il faut aussi faire attention, car certaines vieilles maisons peuvent réserver de mauvaises surprises comme de mauvaises installations électriques, des vices cachés, des champignons… Vous serez alors obligé de faire de grandes réparations et rénovations qui pourraient être très coûteuses.

Pour conclure

En somme, acheter ou construire une maison présente à la fois des avantages et des inconvénients. Il est donc essentiel de penser à ce qui correspond le mieux à vos besoins et votre pouvoir d’achat avant d’opter pour l’un ou l’autre.

Commentaires

Pas de commentaire.

Rédiger un commentaire