// vous lisez...

Questions - Réponses sur le PEL

Faut-il acheter son logement au comptant ou à crédit ?

Participez au développement de l'offre immobilière

L’achat d’un logement est toujours une étape importante dans la vie. Avant de se lancer, il faut toutefois se demander quelle est la meilleure façon de l’acquérir. Un premier apport peut être un bon départ. A comptant ou à crédit, chaque formule possède ses avantages. En fonction de ses préoccupations, le choix idéal va vite se dessiner.

Un paiement au comptant pour éviter les dettes

investissement immobilierCe type d’achat peut être préférable pour les personnes qui ne souhaitent pas s’endetter sur de longues années. Sans mensualité ou de crédit à rembourser, cette formule est assez intéressante. Il faut garder à l’esprit que le coût d’un crédit immobilier est assez important. Se chiffrant à plusieurs milliers d’euros, cet aspect risque donc de faire réfléchir.

Pour conserver sa capacité d’emprunt, ce choix peur également être intéressant. Le paiement comptant de son logement va permettre de pouvoir souscrire un crédit pour le mobilier et la décoration. Le taux d’endettement sera raisonnable puisqu’aucun crédit immobilier ne pèse sur le budget. Pour pouvoir choisir un achat au comptant, il faudra toutefois avoir fait une réserve d’argent conséquente avec le prêt épargne logement.

Lorsqu’une épargne conséquente aura pu être créée sur un certain nombre d’années, l’achat du logement va pouvoir être effectué. Accessible pour les studios ou les petits appartements, il sera par contre plus compliqué d’acheter un logement de grande taille ou une maison comptant. Le tarif du logement doit donc être pris en compte avant de faire son choix.

Un paiement à crédit pour les petits budgets

acheter son logement au comptant ou à créditLe paiement comptant demande d’avoir prévu des fonds très importants. Etant donné qu’il est assez rare de disposer de la somme totale pour un achat direct, le crédit est bien plus courant. Pour pouvoir réussir son achat de logement avec un prêt immobilier, il est important d’obtenir le meilleur taux possible. Moins il est élevé, plus ce type de choix sera intéressant donc il faudra se diriger vers le meilleur organisme.

Prendre le temps de simuler son emprunt immobilier évitera de se trouver surendetté. Il est essentiel de veiller à ce que les mensualités correspondent à ses capacités financières. Si posséder sa propre maison est une véritable satisfaction, il est essentiel de bien penser à chaque aspect. La durée et le montant doivent donc être choisis avec soin.

Acheter un logement à créditAcheter un logement à crédit comporte également un risque puisque la situation professionnelle et financière peut évoluer. Les mensualités peuvent alors devenir trop importantes par rapport à ces nouvelles capacités. Le rachat de crédit immobilier pourra alors intervenir pour rétablir la situation. Cette opération va permettre de réduire le taux d’endettement et de retrouver une meilleure santé financière.

Acheter à crédit est devenu une étape obligée au regard de la hausse vertigineuse du prix médian au m² : + 120 % en l’espace de 20 ans. Si bien que la durée d’amortissement est passée de 13 ans en 2000 à près de 20 ans en 2018 selon les données fournies par le Conseil général de l’environnement et du développement durable et les déclarations de Nizar FASSI du média Rachatducredit.com.

Pour conclure, un achat à crédit peut être intéressant à condition de garder en tête qu’il est possible de renégocier son emprunt. Le site spécialisé rachatducredit.com est un excellent portail pour savoir comment procéder. De nouvelles mensualités ainsi qu’un taux d’intérêt différent vont pouvoir être appliqués afin de mieux vivre son achat de logement.

Commentaires

Pas de commentaire.

Rédiger un commentaire