// vous lisez...

Questions - Réponses sur le PEL

Agrandir sa maison est une démarche écologique

Les Français sont de plus en plus nombreux à s’attarder sur le marché de l’immobilier. Depuis la baisse des taux d’emprunt, il est assez facile d’obtenir un crédit ainsi que des aides financières. Pour tenter d’attirer le regard des futurs acquéreurs, il est peut-être judicieux d’opter pour une extension de votre maison en misant sur le caractère écologique. Les investisseurs sont sensibles à ce domaine surtout si vous choisissez une construction en bois.

Pourquoi est-il intéressant d’agrandir sa maison ?

Certains foyers misent sur une extension bois pour rendre leur quotidien un peu plus agréable grâce à quelques m² supplémentaires. D’autres veulent absolument obtenir une plus-value en vue d’une future vente de ce bien immobilier. Les Français apprécient ce côté écologique puisqu’il réduit les factures d’énergie. En choisissant un agrandissement avec une ossature en bois et des baies vitrées spécifiques, vous optimisez le chauffage de cette bâtisse sans entacher le pouvoir d’achat.

Vous attirez ainsi le regard d’éventuels acheteurs qui sont soucieux de cette démarche écologique. De plus, agrandir une maison s’intègre dans les dernières tendances puisque les Français cherchent une maison spacieuse avec :

  • Une chambre pour chacun des enfants
  • Une pièce destinée aux loisirs que ce soit pour les jeux, le sport, le cinéma, la musique…
  • Une suite parentale agréable avec une salle de bain confortable
  • De nombreux rangements
  • Une optimisation de l’espace pour profiter de l’extérieur

Des professionnels comme Camif Habitat connaissent parfaitement les volontés des investisseurs et des acquéreurs. Ils vous conseillent tout au long de votre projet afin de vous aider à sélectionner la meilleure forme, mais également la configuration la plus intéressante. Il existe de nombreuses raisons susceptibles de motiver une telle extension, mais elles sont souvent en lien avec votre projet et vos envies. Dans tous les cas, une maison spacieuse se vend plus facilement.

Pourquoi le bois est un matériau intéressant ?

agrandissement en bois

Les artisans vous proposent un agrandissement avec des briques, du métal, du béton… Toutefois, c’est le bois qui semble se démarquer, car ce matériau noble s’adapte parfaitement au verre, à la pierre et à la configuration des lieux. Que ce soit pour une extension sur la terre ferme ou avec des pilotis, vous constaterez que les propriétés mécaniques sont très appréciables. Les ménages français sont sensibles à cette matière grâce à un côté naturel qui change d’aspect avec le temps. Les ossatures ont tendance à vieillir avec les années et transforment ainsi votre décoration.

Afin de trouver la meilleure configuration, Camif Habitat vous épaule dans vos décisions, car les démarches ne sont pas les mêmes pour une extension de la cuisine via le jardin ou un agrandissement à l’étage. À chaque fois, il faut étudier les possibilités offertes par votre demeure, mais le bois reste le matériau le plus résistant et le plus modulable. Tout en étant souple et léger, il épouse parfaitement toutes les inspirations et les formes voulues. De plus, ce matériau limite les ponts thermiques, il est donc un allié de taille pour ceux qui souhaitent réduire leur consommation énergétique.

Le bois a eu une mauvaise image ces dernières années à cause de constructions maladroites. Aujourd’hui, des professionnels maîtrisent parfaitement la noblesse de toutes les essences afin de créer des bâtisses modernes. Plusieurs solutions sont à envisager pour votre extension :

  • Des parpaings en bois BVB
  • Des panneaux contrecollés ou des colombages
  • Du bois empilé ou des ossatures en panneaux
  • Des poteaux ou des poutres

La sélection dépend bien sûr de vos envies et de la configuration des lieux et notamment des résultats obtenus via l’étude de sol.

Une extension à la fois économique et durable tout en étant écologique

bois camif habitat

L’écologie est un domaine qui ne cesse de combler les attentes des consommateurs, ils sont nombreux à prendre un crédit immobilier afin de concrétiser ce projet lié à une extension. Le retour sur investissement est généralement à la hauteur des attentes, car le bois est économique et écologique. Il limite les déperditions de chaleur en étant un isolant performant. Vous gagnez ainsi quelques degrés au cours de l’hiver, mais il vous préserve de la chaleur pendant l’été.

Ses caractéristiques sont aussi intéressantes, car il est robuste face aux intempéries et au feu. Il est donc un allié important pour votre projet et sachez qu’il est le moins gourmand en termes d’énergie. Que ce soit de l’exploitation de la forêt jusqu’au recyclage, il affiche des performances très appréciables. Certes, avec une telle ossature vous réduisez vos factures, mais vous limitez également votre empreinte carbone.

Vous apportez ainsi un certain caractère à votre bâtisse sans entacher vos finances et la planète.

Bien réussir cet agrandissement en bois

Bien réussir cet agrandissement en bois

La France est connue pour ses formalités administratives qui alourdissent tous les projets. Les consommateurs qui n’ont pas de connaissances abandonnent rapidement, d’où l’intérêt de faire appel à des experts comme Camif Habitat.

Spécialisée dans l’étude des sols, la sélection des matériaux, la réalisation des plans et la planification de l’extension, cette équipe partage toutes les données nécessaires pour que votre construction se déroule dans les meilleures conditions. Elle vous renseignera sur les obligations légales vis-à-vis du Plan Local d’Urbanisme. Ce dernier est très important, car il peut :

  • Limiter la hauteur de votre extension
  • Réduire la superficie de cet espace supplémentaire
  • Imposer des matériaux ou des couleurs pour la façade
  • Recommander une implantation spécifique en fonction de l’environnement

Ces informations ne sont pas les seules à être importantes même pour la construction d’une extension en bois. La superficie est primordiale :

  • La déclaration préalable est suffisante pour un espace de 5 à 20 m²
  • Ce même document est possible pour une superficie de 40 m² si votre lieu d’habitation est régi par un PLU
  • Le permis de construire est indispensable pour les extensions de plus de 20 m² et la superficie passe à 40 m² pour les municipalités qui ont un PLU

Pour bien réussir votre agrandissement, vous devez confier votre projet à des experts qui maîtrisent toutes les spécificités de A à Z, car il suffit d’un manquement pour que votre aménagement soit stoppé, voire annulé.

Crédits photos : Camif Habitat

Commentaires

Pas de commentaire.

Rédiger un commentaire