// vous lisez...

Questions - Réponses sur le PEL

Crédit immobilier : comment calculer son taux d’endettement ?

calculer pret immobilier

Un projet d’achat immobilier passe systématiquement par la case étude de financement, une étape qui peut être anticipée en calculant soi-même sa capacité d’emprunt ainsi que son taux d’endettement.

Calculer son emprunt

Avant de se lancer tête baissée dans l’achat d’une maison, d’un appartement ou d’un terrain à construire, il faut connaître ses capacités financières réelles et c’est une information primordiale pour mener à terme son projet immobilier. La première étape est de savoir tout simplement combien on peut emprunter avec sa situation actuelle, un calcul qui se fait gratuitement sur le site combien-emprunter.fr.

Pour faire simple, on applique un taux de 33% sur le montant des revenus, ainsi on définit le montant maximal de la mensualité et on peut simuler le prêt immobilier sur plusieurs durées de remboursement pour parvenir au montant de son projet, une articulation simple et efficace.

Maintenir son endettement

Si l’endettement de 33% est fortement recommandé, c’est qu’au-delà l’emprunteur se risque à du surendettement, une situation ou le foyer ne parvient plus à rembourser ses crédits et se retrouve surpassé par ses dettes. Pour éviter d’en arriver là, il faut donc rester dans les clous et maintenir son endettement au seuil maximal des 33%.

Si le foyer a déjà des crédits en cours de remboursement, il peut envisager une autre opération que le crédit immobilier qui est tout simplement le rachat de crédit, le foyer peut ainsi regrouper ses emprunts à la consommation et inclure le montant du crédit immobilier dans le projet, de même sorte que l’on peut inclure un prêt travaux dans un rachat de prêts.

Simuler et comparer

La simulation est proposée gratuitement par tous les organismes de financement, la législation interdit formellement de demander une somme d’argent contre une quelconque étude, il est donc facile et gratuit de comparer les offres des banques et des courtiers. Pour mener à bien cette étude il est possible de se rendre en agence et/ou de solliciter les comparateurs en ligne, c’est l’assurance d’obtenir plusieurs offres avec la sélection au final du meilleur taux.

Commentaires

Pas de commentaire.

Rédiger un commentaire