// vous lisez...

Questions - Réponses sur le PEL

Acheter un appartement ou une maison, que choisir ?

Devenir loueur meublé non professionnel

Appartement ou maison : c’est souvent la question que se posent les personnes qui prévoient d’acheter un nouveau logement. Choisir entre acheter un appartement ou une maison dépend de vos finances, de votre style de vie et de vos objectifs immobiliers. Alors que certaines personnes préfèrent l’espace et la flexibilité de vivre en banlieue, d’autres préfèrent la vie citadine.

Du prix à l’espace et aux besoins d’entretien, les maisons et les appartements ont plusieurs avantages et inconvénients. Si vous achetez une propriété à des fins d’investissement, cela devient une tout autre question, en fonction de votre stratégie en tant qu’investisseur.

Découvrez dans cet article tous les problèmes à prendre en compte avant d’acheter, mais aussi les avantages et inconvénients des maisons et des appartements.

Achat d’une maison

acheter une maison

Avantages

Espace au sol : si vous voulez conquérir la dernière frontière et obtenir plus d’espace pour que votre famille puisse y vivre confortablement, les maisons offrent beaucoup plus de place que les appartements.

Espace extérieur : si vous avez le pouce vert, vous voulez agrandir votre maison ou si vous avez de jeunes enfants, une cour est utile. Elle vous permettra de construire une pergola ou un espace de divertissement et profiter de la liberté d’avoir votre propre espace extérieur.

La flexibilité : si vous possédez une maison, vous pouvez plus ou moins faire ce que vous voulez, il n’y a pas de loi à respecter sur les propriétaires ou la société.

Tant que vous gardez à l’esprit les règlements du conseil et de la construction, vous êtes pratiquement libre de rénover comme bon vous semble. Vous pouvez agrandir ou mettre à niveau la maison, en ajoutant de la valeur et en rendant le lieu plus habitable.

Intimité : un autre avantage de vivre dans une maison plutôt que dans un appartement est que vous ne vivez généralement pas à proximité de vos voisins. Ainsi, vous pouvez profiter de votre vie sans avoir à craindre de déranger le voisinage ou l’inverse.

Les inconvénients

Entretien : les pelouses et les arbres ont besoin d’être tondus, les gouttières doivent être nettoyées et les fenêtres doivent être lavées. Une maison peut demander beaucoup de travail. C’est bien si vous aimez les projets de bricolage et le jardinage. Si vous ne le faites pas, l’aspect entretien extrêmement faible de la vie en appartement est assez attrayant.

Des coûts plus élevés (et plus de factures) : vivre dans une maison coûte généralement plus cher que vivre dans un appartement. Vous avez plus d’espace à chauffer et refroidir, et plus de meubles et d’équipements à acheter.

Achat d’un appartement

achat d'un appartement

Avantages

Plus abordable : bien qu’il existe des exceptions à la règle, les appartements sont généralement vendus moins chers que les maisons.

Moins de maintenance : vous n’avez pas à tondre la pelouse ou à entretenir le jardin lorsque vous possédez un appartement.

Il y a aussi le fait qu’il y a beaucoup de tâches de maintenance qui peuvent être prises en charge par des strates, ce qui signifie que vous avez plus de temps libre pour faire ce que vous voulez.

À bas prix : bien que l’espace réduit des appartements puisse être un inconvénient, cela se traduit également par des factures d’électricité et de gaz moins chères.

Emplacement : de nombreux appartements sont construits à proximité des centres-villes. Cela vous permettra ainsi de vivre plus près de tout, des transports et des écoles aux restaurants, et même à votre travail.

Installations supplémentaires : posséder un appartement peut également vous donner accès à de nombreuses installations. Il pourrait y avoir une piscine, une salle de sport, des courts de tennis, une aire de jeux, et même un jardin commun.

Sécurité : les voleurs doivent souvent traverser plusieurs niveaux de sécurité pour accéder à la porte de votre appartement, ce qui n’est pas le cas avec de nombreuses maisons.

Les inconvénients

Propriétaires : vivre dans un appartement signifie respecter les règles imposées par la société des propriétaires, telles que ne pas suspendre le linge au balcon ou ne pas avoir d’animaux dans la propriété. Si vous souhaitez rénover ou moderniser votre appartement, vous devrez peut-être d’abord obtenir une approbation.

Honoraires : vous devrez payer des frais à la société du propriétaire pour couvrir les coûts de maintenance partagés, alors n’oubliez pas de prendre cela en considération lors du calcul des coûts totaux.

Moins d’espace : les appartements n’offrent pas autant d’espace habitable que les maisons.

Moins d’intimités : si vous n’aimez pas écouter vos voisins se disputer, divertir les invités ou se mettre à faire autre chose dans l’intimité de leur foyer, ou si vous n’aimez pas le fait que ce soit eux qui pourraient probablement vous entendre faire les mêmes choses, la vie en appartement n’est peut-être pas pour vous.

Commentaires

Pas de commentaire.

Rédiger un commentaire