// vous lisez...

Questions - Réponses sur le PEL

Certaines choses à considérer pour un étudiant à l’étranger

Quand il s’agit de préparer votre année à l’étranger, trouver un logement dans votre ville de destination sera probablement l’un des aspects les plus difficiles du processus.

Soyons honnêtes, trouver un logement d’étudiant dans votre propre ville peut être difficile. C’est encore plus dur dans une ville complètement inconnue que vous n’avez pas encore franchie.

Avec les différentes règles et réglementations que vous devez maîtriser, c’est parfois décourageant. Pour aider à atténuer certains de ces stress, nous vous proposons quelques points importants à considérer lorsque vous recherchez un logement étudiant à l’étranger.

Faites vos recherches

appart étudiant

Vous avez choisi la ville dans laquelle vous allez étudier et vous avez confirmé votre place dans votre nouvelle université ? En dehors de cela, vous êtes un peu désemparé, notamment en ce qui concerne le logement. Vous n’avez aucune idée de ce que sont les quartiers : sont-ils en sécurité ? Conviennent-ils aux étudiants ? En plus, vous ne savez pas quels emplacements sont réellement abordables (et ceux qui ne le sont pas).

La recherche est essentielle si vous voulez éviter les mauvaises surprises lorsque vous déménagez dans votre ville de destination. Il peut également être utile de contacter le bureau d’hébergement de votre nouvelle université. Les responsables seront en mesure de vous indiquer où se trouvent les quartiers d’étudiants et combien vous pouvez vous attendre à dépenser en loyer.

Soyez un lève-tôt

logement étudiant

Idéalement, vous devriez commencer vos recherches d’un logement étudiant dans votre ville de destination dès que votre place dans votre nouvelle université aura été confirmée. Les endroits les plus agréables (et probablement les plus abordables) se feront vite repérés, alors ne remettez pas vos recherches à demain !

Sachez que vous n’aurez pas besoin d’être physiquement présent dans votre nouvelle ville pour trouver le logement idéal pour vos étudiants. Heureusement, il y a une tonne de plateformes utiles spécialement pour les étudiants internationaux. Vous pourrez y rechercher et réserver en toute sécurité votre nouvelle chambre dans le confort de votre foyer.

Calculez votre budget

budget étudiant

Il va sans dire que vous devrez vous asseoir et déterminer combien vous pourrez dépenser en loyer chaque mois. Cela vous aidera ensuite à déterminer combien il vous restera à dépenser en factures de services publics, en transports publics, en produits de première nécessité ou encore en produits de luxe.

Si vous établissez un budget, vous saurez exactement ce que vous avez à faire, empêchant finalement toute mauvaise surprise. En fin de compte, cela vous aidera à limiter vos choix d’hébergement, car certains s’aligneront beaucoup mieux sur votre budget que d’autres.

Soyez patient

chercher un logement

Trouver le logement idéal à l’étranger dans les premiers jours suivants le début de vos recherches est à peu près aussi probable qu’une conférence de 9 heures après une soirée bien remplie. Cela ne se produira probablement pas.

Dites-vous que les annonceurs proposant des chambres sont sûrement inondés de messages de locataires potentiels. Ils peuvent ainsi ne pas vous répondre immédiatement, alors ne vous inquiétez pas trop si vos recherches prennent quelques semaines.

Soyez patient et ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier. Réagissez à chaque annonce qui correspond à vos besoins afin d’augmenter vos chances.

Soyez prudent

chercher sur le net

Les médias sociaux sont un excellent moyen d’obtenir un aperçu de votre lieu de résidence, mais soyez prudent. Il peut être difficile de récupérer vos fonds si vous êtes victime d’une arnaque.

Sachez en effet qu’il existe des gens malhonnêtes qui profitent des étudiants internationaux à la recherche d’un logement dans un nouveau pays. Gardez à l’esprit que si une offre semble trop belle pour être vrai, c’est que c’est probablement le cas.

Tenez-vous à la recherche sur des sites Web d’hébergements fiables ou à partir des informations fournies par votre université. De cette façon, vous pouvez être sûr que les annonces sont légitimes et que la transaction sera traçable en cas de problème.

Soyez ingénieux

logement horrible

Ce n’est pas parce que vous n’avez pas les moyens d’aller physiquement visiter les propriétés de votre nouvelle ville que vous devez vous sentir décourager. Demandez à voir des photos ou organisez une visite Skype de l’endroit.

Rappelez-vous : si vous vous retrouvez dans un logement horrible à l’autre bout du monde, vous ne pourrez pas rentrer chez vous. En fin de compte, cela réduira considérablement votre temps passé à l’étranger. Faites tout ce que vous pouvez pour vous assurer que vous savez exactement ce que vous allez faire.

Plongez-vous dans la culture locale

culture locale

Si vous partez étudier à l’étranger, en particulier si vous allez apprendre une autre langue, il est préférable d’éviter de vivre avec d’autres étudiants internationaux. Au lieu de cela, envisagez d’avoir des colocataires locaux.

L’un des meilleurs moyens de s’immerger dans la culture locale est de vivre avec une famille d’accueil. Une famille d’accueil peut être d’une grande aide pour vous initier à la culture locale.

Ne paniquez pas

etudiant étranger

Si vous avez du mal à trouver le logement idéal pour étudiants à l’étranger et que votre date de départ est imminente, rappelez-vous que ce n’est pas la fin du monde.

Rester dans une auberge bon marché ou faire du surf avec quelqu’un que vous connaissez depuis quelques semaines peut vous donner le temps de chercher un endroit sans trop manger dans votre budget. Indépendamment de ce qui se passe, prenez le processus en main et n’hésitez pas à demander de l’aide si vous en avez vraiment besoin.

Commentaires

Pas de commentaire.

Rédiger un commentaire