// vous lisez...

Questions - Réponses sur le PEL

Peut-on utiliser un PEL pour acheter une voiture ?

concession voiture

Certains épargnants ont ouvert un PEL plusieurs années plutôt afin d’envisager un achat futur de bien immobilier, simplement les priorités peuvent changer et ces mêmes épargnants se demandent s’il est possible d’achat une voiture avec un PEL. Un achat de voiture est bel et bien envisageable.

Achat automobile et PEL

Le Plan Epargne Logement est un produit financier qui va permettre de placer automatiquement chaque mois de l’argent de côté pour envisager idéalement un achat de maison ou d’appartement dans les années à venir. Simplement, ce PEL n’est pas soumis à une obligation d’achat immobilier, son appellation est certes orientée vers un achat immobilier mais les sommes épargnées peuvent être utilisées pour toute autre chose : des vacances, des travaux, un mariage ou même l’achat d’une voiture. Il convient simplement de ne pas confondre un PEL avec le prêt PEL qui est un financement immobilier qui peut être obtenu grâce au PEL.

Acheter une voiture avec un crédit classique ou un leasing

Si le PEL peut permettre d’acheter comptant une voiture, il est important de bien comparer les différents modes d’achat et surtout l’utilisation de la voiture. Effectivement, les nouvelles offres de LOA et de LLD proposent désormais de régler un loyer qui se limite à l’utilisation du véhicule et à sa décote, ainsi acheter une voiture neuve avec un PEL et ne rouler que 10 000 kms chaque année ne sera peut-être pas le choix le plus judicieux, un leasing pourra probablement coûter moins cher, tout comme le prêt auto si les taux du PEL sont plus rémunérateurs. Il y a donc un calcul à réaliser pour prendre en compte les rendements du PEL, le coût des financements et l’utilisation de la voiture.

Commentaires

Pas de commentaire.

Rédiger un commentaire