// vous lisez...

Actualités sur le PEL

Les pires erreurs à éviter lors de la construction d’une maison

Inutile de le nier : à l’approche de la date de début des travaux de construction de votre maison, il est inévitable de se laisser prendre par un brin d’anxiété ou de stress.

C’est inévitable, parce que l’occasion de bâtir sa propre maison est très rare, unique même. Ainsi, avant de commencer la construction de votre maison, vous devez prendre en compte certains aspects et éviter quelques faux pas dommageables.

Nous avons sélectionné quelques erreurs à ne pas commettre pour éviter les mauvaises surprises et profiter pleinement de votre nouvelle maison.

Ne vous précipitez pas !

construction d'une maison

C’est bien d’avoir un peu d’anxiété, mais si vous voulez une maison construite à la perfection, vous ne pouvez pas être pressé !

Il y a tellement de travail à faire, il est donc important d’établir un planning aussi précis que réaliste et flexible.

La précipitation est toujours l’ennemie de la perfection…

Ne pas appeler un architecte

appeler un architecte

Certaines personnes, par inexpérience, ignorent l’importance d’une personnalité aussi importante que l’architecte.

Cette figure est non seulement utilisée pour dessiner le plan, déterminer le design de la structure ou travailler sur les détails esthétiques de l’ouvrage. Elle traitera également de la sécurité, de l’éclairage, de la ventilation et de l’optimisation de l’espace.

Alors, ne commettez pas l’erreur de ne pas en contacter un. Sans oublier que pour certaines constructions définies, le recours à un architecte pourrait être obligatoire.

Ne pas surveiller l’évolution du chantier

surveiller l'évolution du chantier

Naturellement, il est nécessaire de s’appuyer sur un chef de chantier de confiance qui surveille le bon déroulement des travaux. Ce n’est qu’ainsi que vous pouvez être sûr que tout va bien et que tout est fait de la meilleure façon possible et dans les règles de l’art.

C’est en réalité la seule marche à suivre si vous voulez créer une maison de rêve.

Vous avez des connaissances poussées en bâtiment et en architecture ? Vous pourriez surveiller l’avancement des travaux vous-mêmes.

Toutefois, si vous n’avez pas le temps ou la capacité d’assumer une telle responsabilité, confiez les travaux à une entreprise de confiance de votre région. Vouloir tout faire soi-même, c’est bien.

Rien ne vaut toutefois le travail de vrais professionnels, qui sauront bâtir votre maison selon vos plans et selon les normes de sécurité et environnementales en vigueur.

Et même si vous faites appel à un entrepreneur, faites régulièrement des visites de chantier pour voir l’avancement de votre projet.

Ne pas faire de liste, ne pas écouter les gens

Ne pas faire de liste, ne pas écouter les gens

Avant de commencer votre projet, dressez une liste des choses que vous considérez comme importantes, tirez les leçons de vos expériences précédentes et décidez clairement de ce que vous voulez ou non.

Une autre erreur grave est de ne pas écouter les gens qui vous entourent. La suggestion d’un ami, qui a peut-être plus d’expérience que vous en matière d’habitat et de construction.

Les recommandations de votre architecte, de votre entrepreneur ou des responsables de l’urbanisme de votre ville vous éviteront certainement bien de mauvaises décisions que vous pourriez lourdement payer à l’avenir.

Sachez donc vous montrer ouvert aux conseils. Écoutez, évaluez puis décidez.

Ne pas discuter des détails avec l’entrepreneur

discuter des détails avec l'entrepreneur

Beaucoup de choses se passent pendant la construction de votre maison. Le constructeur, le maître d’œuvre, le maçon et les autres ouvriers ne peuvent travailler en synergie et de manière correcte que si tout le monde connaît le projet et parle le même langage.

Donc, avant de commencer le travail de comparaison, discutez de tous les détails, faites une liste de ce qui est inclus ou non, afin d’éviter de négocier ultérieurement sur d’autres aspects.

Pour éviter tout problème ou malentendu, faites appel à une entreprise spécialisée.

Acheter des matériaux de basse qualité

matériaux de basse qualité

Oubliez cette manie de toujours vouloir économiser. Il est vrai qu’économiser de l’argent est important, mais il faut aussi penser à la sécurité de la construction et sa qualité.

Si, dans certains cas, le choix d’une solution à faible coût peut toujours être positif, cela ne s’applique pas aux matériaux de construction. Ceux-ci ne peuvent être ni remplacés ni supprimés une fois le projet terminé.

C’est pourquoi nous devons toujours nous concentrer sur la qualité.

 

 

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!