// vous lisez...

Questions - Réponses sur le PEL

Comment trouver un appartement en France pour un étranger ?

Trouver un bon appartement en France peut être difficile (et à Paris, cela peut causer des maux de tête.). Habituellement, cela prendra des semaines, voire des mois.

Pour trouver un endroit où vivre, il faut être patient et persévérant. Comme dans de nombreux pays, le processus est assez long et frustrant.

Une recherche normale peut durer 2 à 3 semaines, voire plus à Paris. Aussi, ne croyez pas qu’après avoir trouvé quelque chose, vous déménagerez dans un court laps de temps !

Quel est le meilleur moment pour rechercher un appartement ?

rechercher un appartement

Le meilleur moment pour chercher un appartement ou une maison en France s’étale de mai à juillet. En août, cela peut être plus difficile parce que les gens sont en vacances.

Septembre et octobre sont généralement les pires mois, car les gens reviennent de vacances et les étudiants commencent la nouvelle année scolaire. Même Noël est une mauvaise période pour chercher un appartement.

Trouver un bon appartement avant d’arriver en France est difficile. Les propriétaires préfèrent connaître les nouveaux locataires avant la signature du contrat et, surtout, il est déconseillé de louer un appartement sans l’avoir vu au préalable.

Si vous avez besoin d’un appartement avant votre arrivée, vous pouvez contacter une agence de location, mais ce sera un peu plus cher.

Que faut-il faire ?

Que faut-il faire ?

Gardez à l’esprit que vous devrez beaucoup marcher et vous déplacer très souvent. C’est une bonne occasion de connaître la ville dans laquelle vous allez vivre.

La première chose à faire est de connaître le quartier. Achetez une carte ou un plan de la ville et commencez à vous familiariser avec les lignes de transport en commun.

Explorez les différents domaines, posez de nombreuses questions aux gens et passez beaucoup de temps sur le terrain, pour sentir l’atmosphère du quartier et voir si vous vous y plaisez.

Cela vous aidera à décider où vous voulez vivre. Gardez à l’esprit les nuances entre les différents quartiers de la ville.

Une fois que vous avez décidé quels domaines vous préférez, la meilleure partie de la recherche commence. Gardez clairement ce que vous recherchez avant de commencer.

Faites une liste de vos exigences, sans pour autant vous montrer trop pointilleux ou inflexible !

Si vous ne parlez pas très bien le français ou si vous ne vous sentez pas très en sécurité, demandez de l’aide. Comme dans tous les pays, les gens ont moins de patience avec les étrangers et ne restent pas pour parler à quelqu’un qui prend beaucoup de temps, certains se sentent même mal à l’aise avec les étrangers.

Essayez de préparer les questions que vous voulez poser avant de les poser. Essayez également de décrire des phrases pour vous décrire et ce que vous recherchez. Cela peut vous éviter de nombreux voyages dans des appartements qui ne sont pas ce que vous cherchez.

Où chercher un logement en location ?

Que vous cherchiez un appartement ou juste une chambre, la clé est de connaître l’endroit. Si vous ne voulez pas dépenser beaucoup d’argent avec une agence immobilière, vous devrez vous habituer au marché locatif local avec des annonces.

Voici quelques exemples :

Une chaîne

Une chaîne

En raison du manque de logements loués, certaines locations de qualité ne s’affichent pas en agence. Leurs propriétaires utilisent souvent le bouche-à-oreille, pour pouvoir échanger directement avec les futurs locataires.

Parlez à vos amis, votre famille, vos camarades de classe, vos collègues de travail, etc. Et dites-leur que vous cherchez un appartement. Plus vous indiquez que vous recherchez une maison, plus vous avez de chances de la trouver.

Annonces

annonces

Les annonces sont, en termes de quantité, la plus grande option d’hébergement. La mauvaise nouvelle est qu’il y a beaucoup de concurrence pour ces logements. Nous vous conseillons de rassembler des copies des annonces dès qu’elles sont exposées, d’appeler immédiatement et d’être persistant.

Beaucoup de propriétaires ont un agenda complet de rendez-vous dès le matin de la publication de l’annonce. Si, lorsque vous appelez, vous tombez sur le répondeur, laissez un message, en essayant d’être le plus aimable et convaincant possible.

Gardez toutefois à l’esprit que certains propriétaires ne répondent presque jamais à ces messages.

Sites Web

Sites Web

Il existe de nombreux sites Web dédiés aux maisons et appartements en location. La plupart sont gratuits, mais dans certains cas, vous devez payer pour voir le contact.

Agences immobilières

Agences immobilières

Si vous avez des problèmes pour trouver le logement qui vous convient et si vous en avez besoin de toute urgence, vous pouvez contacter une agence immobilière.

Une agence facture parfois des frais mensuels ou prend des commissions sur chaque location. C’est plus cher que le contact direct avec le propriétaire, mais cela en vaut la peine si c’est urgent.

La bonne chose à propos d’une agence immobilière, c’est qu’elle facilite les choses et permet parfois de sauter le contact direct avec le propriétaire.

Si, d’une certaine manière, vous apprenez que la propriété est libre depuis un certain temps, essayez de négocier le prix. La pire chose qui puisse arriver, c’est qu’ils n’acceptent pas.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!