// vous lisez...

Questions - Réponses sur le PEL

Où domicilier son entreprise : les différentes alternatives

Vous êtes en train de créer une entreprise ? Alors, quoi qu’il arrive vous allez avoir besoin d’une domiciliation d’entreprise. En effet, chaque entreprise doit disposer d’une adresse pour son siège social. Ce lieu sera son adresse commerciale, administrative et professionnelle. C’est en partie cette adresse qui conditionnera l’obtention d’un extrait K-Bis. Nous allons voir les différentes façons d’obtenir une adresse de domiciliation. Alors, quelle est la procédure à suivre pour obtenir une domiciliation entreprise en ligne ?

Comment se domicilier ?

Se domicilier chez soi

Se domicilier chez soi est une option qui vient sans doute assez vite à l’esprit. Pas de transports, pas de loyer et un certain confort ! C’est une option qui tente de nombreux entrepreneurs. Mais, elle ne va pas sans contrainte, en effet les règles d’urbanismes ou les exigences de la copropriété pourraient compromettre votre projet. Enfin, ce mode de domiciliation ne peut excéder 5 ans après quoi vous ferez obligatoirement un transfert de siège social.

Le local propre

domiciliation entreprise

Pour certains, la question ne se pose pas-pour un garagiste ou un restaurateur par exemple. Mais par exemple pour un consultant, la question de l’utilisation d’un local commercial peut légitimement se poser. Vous devez savoir qu’avec un local commercial, vous aurez un lieu uniquement dédié à votre pratique et vous pourrez recevoir vos clients dans un cadre professionnel. Mais, obtenir un local commercial coûte cher et vous n’aurez sans doute accès qu’à un contrat précaire, ce n’est pas forcément idéal pour un débutant.

La domiciliation dans un espace de coworking

Ce marché en plein essor est très innovant. Dans un espace de coworking, vous travaillerez avec d’autres entrepreneurs, dans une atmosphère de saine compétition et d’entraide. De plus vous aurez accès à des services mutualisés. Toutefois, il existe peu de place, ainsi votre dossier sera analysé par une commission et vous n’aurez sans doute accès qu’à un contrat de courte durée pour une somme élevée !

Comment se domicilier avec une entreprise de domiciliation ?

Qu’est qu’une entreprise de domiciliation ?

Une entreprise de domiciliation est une société domiciliataire qui possède un agrément préfectoral. Elle propose des services aux sociétés, ici une adresse commerciale et ce même si vous n’y exercez pas réellement votre profession. La plupart ont une offre diversifiée et proposent donc des services complémentaires telle la gestion du courrier ou la location de bureaux ! Vous obtiendrez ainsi par exemple une adresse de domiciliation à Paris !

Quelle est la marche à suivre pour disposer d’une domiciliation commerciale ?

domiciliation à ParisGénéralement, la procédure à effectuer est assez facile et bien indiquée. En effet, tout est réalisable sur internet, effectivement les sociétés domiciliataires sont souvent dématérialisées. Concrètement, vous devrez d’abord aller sur le site de la société de domiciliation de votre choix. Puis, vous procéderez à la connexion. Vous remplirez donc rigoureusement le formulaire d’inscription.

On vous demandera quelques informations. Notamment, votre identité, votre lieu de résidence, la dénomination de votre société, son statut juridique, son objet social… Bref, l’ensemble des renseignements présents sur extrait K-bis. Puis, vous direz quel votre motif d’appel à une société de domiciliation. Par la suite, vous communiquerez des informations sur le type de service que vous recherchez.

Toutes les entreprises offrent une durée de de prestation différente mais il faut donner la durée souhaitée. Vous sélectionnez également le type d’abonnement demandé. La plupart du temps vous ferez en choix réexpédition et numérisation de votre courrier. Bien sûr, vous aurez le choix de votre future adresse entre celles que l’entreprise propose ! Quand l’entreprise aura les informations requises, elle vous transmettra le contrat de domiciliation en bonne et due forme. Il faudra simplement le signer et vous acquitter de la somme requise pour commencer l’abonnement et avoir la fameuse attestation de domiciliation !

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!