// vous lisez...

Actualités sur le PEL

Epargne retraite : ce qui va changer à partir du 1er octobre

Au 1er octobre prochain, l’épargne retraite se diversifie avec l’arrivée de trois nouveaux produits. Pour les personnes qui souhaitent préparer cette période de leur vie, les possibilités seront donc encore plus nombreuses. Toutefois, avant de se lancer, un tour d’horizon s’impose puisque deux d’entre eux seront proposés uniquement dans le cadre professionnel.

Les plans d’épargne retraite entreprise

Pour s’assurer que les salariés préparent le plus tôt possible leur retraite, le plan d’épargne retraite entreprise collectif permet de mettre en place des cotisations dès l’entrée dans l’entreprise pour les volontaires. A terme, ce nouveau produit devrait remplacer le Perco. Proposé à l’ensemble des salariés, il représente une solution de choix pour préparer sa retraite.

Le modèle individuel peut par contre représenter uniquement une partie des salariés en fonction de critères précis. Ce deuxième produit devrait notamment s’adresser aux cadres et aux dirigeants. Ces deux solutions d’entreprise sont cumulables et permettent d’assurer une retraite confortable aux salariés.

Une solution individuelle

Pour terminer, les particuliers peuvent combiner un produit d’épargne individuel à cumuler avec un plan d’épargne logement au Crédit Mutuel. Semblable à un compte-titres, ce mode de fonctionnement pourrait correspondre à certains profils. L’épargne retraite fonctionnerait alors sur le même principe que l’assurance vie. L’objectif de cette nouveauté est de se substituer aux PERP et produits destinés aux professions libérales.

Pour profiter des avantages de ces nouveaux produits qui seront disponibles à partir du 1er octobre, les personnes qui possèdent déjà un plan d’épargne retraite vont pouvoir tout simplement effectuer un transfert. Les modalités sont à découvrir auprès de sa banque afin de passer de l’un à l’autre et de continuer à capitaliser pour sa retraite.

Une fiscalité spécifique

Epargne retraite : ce qui va changer

La nouvelle ordonnance qui entre en application au 1er octobre précise le régime fiscal qui sera fonction des sommes placées sur ce produit d’épargne. Pour réduire au maximum son imposition, il sera donc judicieux d’utiliser son plan d’épargne retraite de la meilleure façon.

Des prélèvements sociaux sont également à prévoir sur ces produits. Les prochaines informations à ce sujet sont donc à observer de près pour connaître les différents points prévus. Le pourcentage de chaque prélèvement va indiquer dans quelle mesure cette nouveauté sera intéressante.

Des nouveautés intéressantes

Pour suivre les besoins de leurs propriétaires, chaque bénéficiaire pourra utiliser cette épargne dans différents cas. Lorsque des accidents de la vie sont subis, tout ou partie de cette épargne peut en effet être utilisée pour faire face à cette période difficile. Chômage ou invalidité pourront donner droit à son utilisation.

Pour l’achat de sa résidence principale, l’utilisation de cette somme d’argent sera également possible. Ces opportunités devraient intéresser les particuliers qui pourront préparer leur retraite mais également réussir quelques étapes importantes dans leur vie.

Au moment du départ à la retraite, chaque bénéficiaire de ce plan d’épargne peut décider de recevoir des rentes mensuelles ou de recevoir la somme constituée sous forme de capital. Ces deux possibilités permettent de démarrer une nouvelle aventure avec les ressources suffisantes pour y parvenir.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!