// vous lisez...

Actualités sur le PEL

Rénover son logement : quelle aide peut-on bénéficier ?

Nous le savons très bien : aménager son logement génère beaucoup de dépenses. Et à moins d’être un économe hors pair, on n’arrive pas à financer certains travaux, surtout si notre budget ne le permet pas.

Alors, pour s’en sortir, la première chose qui nous vient en tête est l’emprunt. Mais au lieu d’y procéder, saviez-vous que nous pouvons opter pour d’autres solutions plus économiques. Eh bien, si l’on s’oriente vers ce que l’on appelle la rénovation énergétique, alors nous pouvons bénéficier de plusieurs aides financières. Si cela vous intéresse, alors, voici quelques explications.

Le crédit d’impôt

Le crédit d’impôt pour la transition énergétique

Le crédit d’impôt pour la transition énergétique est un avantage fiscal accordé à tout contribuable qui souhaite engager des travaux de rénovation, quel que soit son niveau de revenu. Cela signifie que même si vous avez une situation financière stable, vous pouvez très bien en solliciter. Vos dépenses peuvent ainsi diminuer jusqu’à 30 %.

Mais pour en tirer profit, sachez que vous devrez engager un certain type de travaux. En effet, l’aménagement doit améliorer la performance énergétique de votre logement, telle que l’isolation des combles, l’installation d’une chaudière à condensation, l’installation d’une fenêtre à double vitrage, etc.

Les matériaux et les équipements que vous devrez utiliser doivent donc être moins énergivores.

L’écoprêt à taux zéro

L’écoprêt à taux zéro

L’éco prêt à taux zéro fait aussi partie des aides financières auxquelles vous aurez droit, si vous engagez des travaux de rénovation énergétique. Comme le crédit d’impôt, ce prêt est accordé à tout occupant (locataire ou propriétaire), quel que soit son niveau de revenu.

Il vous permet ainsi d’emprunter des fonds (qui peuvent aller jusqu’à 30 000 €) pour financer vos travaux de rénovation, à condition de ces derniers soit en faveur de l’environnement bien sûr. Le principal avantage est certainement l’inexistence d’un taux d’intérêt qui allège vos charges mensuelles.

La prime d’énergie

La prime d’énergie

La prime d’énergie fait partie des appuis financiers auxquels vous devrez solliciter. Celle-ci est d’ailleurs le plus intéressante, car elle peut alléger considérablement vos dépenses. Mais, comme tout avantage, elle n’est pas accordée à, n’importe qui.

Effectivement, vous devrez remplir les conditions d’éligibilité prévues par la loi. Cela concerne principalement le type d’opération à engager. Les travaux d’isolation et d’installation de chauffage sont par exemple concernés. C’est aussi le cas du remplacement des fenêtres à simple vitrage, etc.

Les autres aides à considérer

Les autres aides à considérer

À part ces aides, sachez que vous pouvez aussi profiter des autres avantages fiscaux. Il s’agit par exemple de la réduction de la TVA pour les dépenses engagées. Alors, pour en profiter, gardez bien vos factures.

Sinon, vous avez aussi la possibilité de vous renseigner sur les aides accordées par la mairie. Une palette d’appui financier est notamment prévue pour les ménages à revenu modeste.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!