// vous lisez...

Questions - Réponses sur le PEL

Tout sur le crédit immobilier

Actuellement, pour réaliser un projet ou seulement pour retrouver le souffle dans sa situation financière, la souscription d’un crédit est une des meilleures options à envisager.

Qu’est-ce qu’un crédit immobilier ? Quels sont les différents types de crédit ? Quels sont les critères de choix ? Est-ce qu’il y a des avantages et des risques à prendre en compte ? Toutes les réponses dans cet article.

C’est quoi un crédit immobilier

 crédit immobilier

On peut définir le crédit immobilier comme étant un crédit octroyé par un établissement de crédit. Celui-ci a pour objectif de financer différents opérations se rapportant à l’immobilier comme son achat ou encore ses travaux de construction ou de rénovation.

Celui-ci ne peut être obtenu que par la présence d’une contrepartie. En effet, l’emprunteur doit avoir des garanties de remboursement pour que le prêteur puisse lui accorder son financement. Ces garanties peuvent être une hypothèque, caution de logement ou sureté.

Il faut savoir que le crédit immobilier est le plus souvent un crédit à long terme. C’est-à-dire un remboursement mensuelle allant jusqu’à 30ans. A savoir que le montant emprunter doit être rendu avec les intérêts.

Les différentes sortes de crédit immobilier

crédits immobiliers

Il faut savoir qu’il existe différent type de prêt immobilier pour n’en citer que quelques un :

  • Prêt à taux zéro : celui-ci est obtenu si vous voulez construire ou acheter une résidence principale. Cette dernière peut être neuve, ancienne avec ou sans travaux et un HLM acheté par leur locataire
  • Prêt d’accession sociale : celui-ci est prévu pour la construction ou l’achat d’une résidence principale ou encore pour des travaux d’amélioration d’un logement
  • Prêt conventionné : celui-ci est prévu pour les constructions ou l’achat d’une résidence principale. Il peut aussi être octroyé pour des investissements locatifs ou encore pour des travaux visant à améliorer un logement

Comment faire le bon choix de prêt immobilier ?

bon choix de prêt immobilier

Avant de choisir un prêt vous devez faire attention aux taux d’intérêt. En effet il en existe deux dont le taux variable et le taux fixe. C’est ce dernier qui est le plus demandé car c’est le plus sûr. Vous devez aussi garder un œil sur le taux effectif global. C’est en fait le coût d’un crédit immobilier notamment les frais de dossier, frais d’assurance, etc.

Vous devez aussi faire en sorte d’obtenir un résultat optimal concernant votre mensualité. En effet vous devez faire en sorte que celui-ci ne soit pas trop lourd.

Les avantages d’un crédit immobilier

Les avantages d’un crédit immobilier

Les avantages qu’offre un crédit immobilier sont nombreux notamment l’octroyé de celui-ci offre la liberté d’en emprunter une somme assez conséquente.

En effet, avec cet aspect, vous pouvez faire une bonne gestion de rentrer d’argent.  Aussi, Il permet également à un individu avec un revenu modeste d’avoir une liquidité suffisante pour réaliser ses rêves d’acquisition. L’autre avantage du crédit immobilier serait la possibilité de rembourser sur une longue période.

Effectivement, celui-ci donne l’avantage de pouvoir réduire les mensualités.

Les inconvénients d’un crédit immobilier

Les inconvénients d’un crédit immobilier

Les inconvénients d’un crédit immobilier sont nombreuse notamment avec les taux d’intérêt, vous allez payer beaucoup plus que ce que vous avez emprunté. Aussi, vous allez trainer une dette sur plusieurs années.

Un autre inconvénient aussi est lié à votre âge. En effet, les organismes prêteurs regardent ce genre de chose et si celui-ci atteint les 65ans à la fin du remboursement, votre prêt ne sera peut-être pas accorder.