// vous lisez...

Questions - Réponses sur le PEL

Emprunt immobilier : 5 astuces pour bénéficier d’un meilleur taux

Le crédit immobilier est une solution très importante dans tout projet immobilier en manque de financement. En effet, obtenir un prêt à faible taux reste l’objectif principal de tout emprunteur projetant de demander un crédit immobilier. Seulement, cet objectif n’est toujours pas facile à atteindre. Pour y arriver, vous aurez besoin de certaines astuces importantes. Découvrez-les à travers cet article.

Réalisez des économies chaque mois pour constituer un apport personnel

Si vous envisagez d’obtenir un prêt immobilier à faible taux, il serait judicieux de constituer avant tout une épargne afin de payer les frais annexes tels que les frais de notaire, les frais bancaires, les frais d’agence immobilière et la caution.

Si cette épargne ne relève pas d’une obligation, les banques procèdent souvent au financement des dossiers proposant un apport de 10 % de la somme concernée. Il est vrai qu’un financement sans apport est bien possible, mais cela n’est pas relatif à toutes les catégories emprunteurs. Au cas où, vous n’auriez pas d’apport, vous devriez le justifier à votre banquier. Retenez que l’apport personnel montre votre capacité à épargner et constitue également une preuve de votre détermination dans ce projet de crédit immobilier.

Veillez sur votre capacité à pouvoir payer

Au cours des derniers mois antérieurs, montrez à votre prêteur que vous êtes en mesure de tenir votre engagement de solvabilité du montant demandé. Êtes-vous un locataire ? Dans ce cas, le montant à verser mensuellement devra être inférieur ou égal à votre loyer. Prouvez aussi que vous êtes honnête vis-à-vis des paiements des loyers.

Par ailleurs, si la mensualité du prêt se révélait supérieure à votre loyer, vous devriez convaincre le banquier en prouvant votre capacité à pouvoir épargner mensuellement la somme de la différence « mensualité – loyer ». Il en est de même pour les propriétaires sauf qu’à la place de loyer il sera question de votre mensualité de prêt immobilier actuel.

Optez pour un Plan Épargne Logement (PEL)

Plan Épargne Logement (PEL)

Le PEL est un produit bancaire mis en place dans le principal but de mieux préparer un investissement dans l’immobilier. En optant pour une épargne PEL, vous pourrez bénéficier d’un prêt immobilier PEL. Cependant, le prêt immobilier du PEL exige que vos revenus soient suffisants pour vous faciliter le remboursement du prêt. N’hésitez donc pas à profiter des atouts de votre PEL en jouissant des droits à prêts dans le cas où le taux mis en jeu serait intéressant.

Réduisez votre taux d’endettement

Généralement, les banques ne prêtent pas une somme d’argent au-dessus de 33 % de vos revenus mensuels. Si votre taux d’endettement est bas, votre banquier sera rassuré sur votre capacité de remboursement, et ce, même en situation de difficultés financières.

Créez une concurrence entre les banques

La meilleure solution d’obtenir un prêt immobilier à faible taux est de mettre les banques en concurrence. En effet, les organismes financiers n’offrent pas les mêmes taux de crédit. Dans le but de s’offrir le plus grand nombre de clients, ils se livrent une lutte parfois très rude.

C’est alors l’occasion parfaite qui vous permettra de bénéficier d’un crédit immobilier à un taux attractif. Pour cela, parcourez différents établissements de prêts et sélectionnez la meilleure offre. Vous pouvez également vous informer sur le prêt immobilier et les offreurs sur Internet.