// vous lisez...

Questions - Réponses sur le PEL

Comment choisir son prêt immobilier ?

Il existe une multitude de prêts immobiliers que vous avez la possibilité de choisir lorsque vous souhaitez contracter un emprunt. Toutefois, il sera nécessaire de considérer plusieurs aspects avant de faire votre choix. Cet article vous présente les critères les plus importants à prendre en compte lors du choix de prêt immobilier.

La sélection du bon taux

Le taux d’emprunt est le premier critère que vous devez prendre en compte afin de choisir votre prêt immobilier. Que ce soient les prêts immobiliers issus du PEL et du CEL, ce taux détermine le coût de votre emprunt dans son entièreté. Il sera donc égal au pourcentage du montant que vous avez prêté, en plus du montant initial de l’emprunt. Qui plus est, il existe deux différents types de taux.

Le taux fixe

Il est choisi par la majeure partie des Français à cause du fait qu’il évite les mauvaises surprises. Que ce soit donc la hauteur du taux, le montant des échéances ou la durée du remboursement, ces éléments sont fixés à l’avance dès lors que le crédit est signé.

Le taux variable

Comme son nom l’indique, il fluctue. Cela fait qu’il peut changer au cours des années en fonction des hausses et des baisses remarquées sur le marché. Il y a principalement deux éléments qui déterminent cette situation. Il y a dans un premier temps l’indice de référence et dans un second temps la marge de l’emprunteur.

Le taux effectif global est à vérifier de près

Ne contractez jamais un emprunt immobilier si le taux effectif global n’est pas mentionné dans le contrat. C’est un élément capital, dans la mesure où il permet à l’emprunteur de comparer les offres de crédit immobilier dans leur ensemble. Il lui permet aussi d’éviter de tomber dans un piège avec le prêt épargne logement ou tout autre emprunt. En effet, dans ce cas, les frais annexes peuvent varier et ils ne sont valables qu’un an après avoir contracté un prêt à taux variable.

Les mensualités

choisir son prêt immobilier

Lorsque vous effectuez un prêt comme le CEL, cela suppose bien entendu un remboursement. Les conditions de remboursement du prêt immobilier sont établies au moment de la souscription. Ceci bien sûr, en se basant sur les ressources et les dispositions financières de chacun. Cela fait que le remboursement pourra être réparti sur une certaine période. Toutefois, il est impossible de modifier les mensualités, lorsque le prêt est modulable. C’est la raison pour laquelle, il est important de vérifier les conditions particulières mentionnées dans le contrat.

La souscription à une assurance emprunteur

Il ne vous serait pas possible de contracter un prêt immobilier, si vous n’avez pas au préalable souscrit à une assurance crédit. Cette offre est généralement proposée par les banques au moment de la souscription. Cependant, il se fait que depuis 2010, les consommateurs peuvent choisir eux-mêmes leur assurance crédit. Faites donc le meilleur choix en la matière.

La comparaison des crédits immobiliers

Pour vous aider de façon efficace à sélectionner votre prêt immobilier, vous pouvez tout simplement vous orienter vers des comparateurs de crédit. Ceux-ci sont généralement disponibles en ligne et mettent l’accent sur plusieurs points essentiels des offres qui vous sont proposées. Il peut s’agir du taux de crédit, du remboursement anticipé ou du montant des pénalités.

En suivant ces quelques conseils, vous pourrez facilement choisir le meilleur prêt immobilier.