// vous lisez...

Actualités sur le PEL

Renégocier son prêt immobilier pour bénéficier d’un meilleur taux

Actuellement, le marché de l’emprunt frôle un plus bas historique. Si vous avez retiré un crédit immobilier avec un taux de 4 % ou 5 % paraissaient intéressants en 2011, en 2018, ce taux parait bien élevé. Alors, il est tout à fait possible de renégocier votre prêt auprès de votre établissement bancaire. Découvrez dans cet article les principes d’une renégociation réussie pour décrocher un taux moindre.

Faire une renégociation au sein de la même banque

renégociation au sein de la même banque

Il est tout à fait possible de renégocier votre prêt immobilier avec votre établissement bancaire. En effet, les démarches sont moins coûteuses et faciles. C’est aussi un moyen d’éviter les pénalités de remboursement anticipé ou encore les frais pour une nouvelle souscription de garanties.

Pour obtenir cette transaction, préparez préalablement tous vos arguments pour pouvoir renégocier votre prêt immobilier. Si les négociations aboutissent jusqu’à la fin, vous recevrez un avenant au contrat de prêt initial. Vous distinguerez dans ce document, les nouveaux taux annuels de votre crédit c’est-à-dire le nouvel échéancier de prêt et le coût total du crédit immobilier.

Les conditions pour renégocier le prêt immobilier

Les conditions pour renégocier le prêt immobilier

Tout le monde qui a une situation personnelle et bancaire stable peut vouloir à une renégociation de prêt immobilier. Votre situation doit être actualisée en justifiant les revenus comme les bulletins de salaire, la comptabilité, l’avis d’imposition sans oublier les charges actuelles.

D’un point de vue technique, la renégociation du crédit immobilier consiste à établir un avenant au contrat de prêt initial. Cet avenant doit spécifier le nouveau taux d’intérêt obtenu et les modalités de remboursement du crédit immobilier.

Vous avez alors plusieurs choix à votre portée, diminuez le montant de la mensualité de prêt afin d’alléger le budget mensuel, de réduire la durée de l’emprunt ou de faire un mélange entre ces deux options.

Combien de fois pouvez-vous renégocier votre prêt immobilier ?

Combien de fois pouvez-vous renégocier votre prêt immobilier ?

La renégociation d’un prêt immobilier est une procédure que vous pouvez réaliser autant de fois que possible au cours de la vie du crédit. Si vous avez déjà renégocié votre emprunt une fois, vous pouvez encore entamer une seconde renégociation.

Si vous constatez que les taux d’intérêt ont encore baissé depuis votre dernière opération, n’hésitez pas à réitérer l’opération. Malheureusement, une deuxième renégociation auprès de votre banque actuelle est parfois difficile à obtenir. Dans ce cas, le rachat de crédit serait la meilleure option à envisager.

La différence entre le rachat de crédit et la renégociation de prêt immobilier

La différence entre le rachat de crédit et la renégociation de prêt immobilier

Il faut bien distinguer la renégociation d’un emprunt avec le rachat de crédit. Ce sont des choses tout à fait distinctes même s’ils permettent de réaliser des économies. Voici les traits particuliers de ces opérations :

  • la renégociation d’un emprunt vise à solliciter votre banque actuelle pour qu’elle réétudie le taux d’intérêt appliqué. Les frais d’avenant seront les seuls appliqués sur cette opération. L’obtention de cette demande dépend de la politique interne de votre établissement financière. Elle peut être plus ou moins facile. Mais, vous pouvez également vous tourner vers d’autres banques pour obtenir de meilleures propositions. Cela vous servira de base lors de la négociation.
  • le rachat de crédit, par contre, s’effectue à une autre banque. Dans ce cas, l’emprunteur doit régler toutes les indemnités de remboursement anticipé, les frais de dossier et les frais de garantie. Cette idée aide à alléger les mensualités de remboursement en choisissant une offre dont le taux d’emprunt est compétitif.