// vous lisez...

Actualités sur le PEL

Comment choisir sa résidence secondaire ?

Avoir une résidence secondaire est le rêve de beaucoup de gens. Vous voudrez probablement avoir une propriété dans laquelle passer vos vacances d’été ou d’hiver. Ou simplement une maison qui vous permet de vous détendre et de profiter de moments pour vous-même.

Peu importe que la propriété souhaitée soit située en bord de mer ou à la montagne, le choix d’une résidence secondaire peut être plus difficile que vous ne pouvez l’imaginer. Ci-dessous, nous présentons quelques conseils à suivre afin de choisir correctement la résidence secondaire, sans surprises désagréables ultérieures.

Se faire des amis avec les locaux

Se faire des amis avec les locaux

Très souvent, les gens oublient qu’il n’y a personne de mieux pour demander des conseils sur une maison que les autres personnes vivant dans la même région. Les réseaux sociaux nous permettent aujourd’hui d’entrer en contact avec n’importe qui.

Rechercher des informations est donc beaucoup plus facile que vous ne le pensez. Les locaux pourront donner toutes les informations sur place, forces et faiblesses incluses.

Évaluer le climat

Évaluer le climat

Vous tombez souvent amoureux d’une maison simplement parce que vous l’avez vue dans certaines circonstances limitées dans le temps. Cependant, il est essentiel de connaître le climat dans la zone où se trouve la maison tout au long de l’année. Et cela, c’est pour éviter de se retrouver avec une maison qui, contrairement à ce que nous avions prévu, ne peut être utilisée qu’à certaines périodes de l’année.

Faire un choix réfléchi

Faire un choix réfléchi

Nous décidons souvent d’acheter la résidence secondaire simplement parce que nous en sommes tombés amoureux pour une raison ou une autre. Suivre uniquement votre cœur peut parfois conduire à des erreurs. C’est pourquoi il est important de toujours faire un choix prudent et donc d’évaluer les avantages et les inconvénients de chaque option envisagée.

Si vous êtes sur le point de faire un choix dans une période particulièrement difficile pour des raisons de fatigue ou de démotivation, il vaut mieux prendre plus ou moins une pause. Pendant cette période, vous retrouverez vos énergies et rassemblerez toutes les informations nécessaires pour prendre la bonne décision. Si vous poursuivez la recherche de la résidence secondaire au mauvais moment, le risque est de faire un choix qui ne vous satisfait pas pleinement.

Évaluer la location

Évaluer la location

L’achat d’une maison n’est pas toujours une bonne idée, dans certains cas, il est préférable de louer une maison. Cette possibilité doit être appréciée en fonction de vos besoins et du temps qui devrait être passé à l’intérieur de la maison. Si la maison n’était habitée qu’à certaines périodes de l’année, on pourrait penser que la location est une meilleure solution.

Penser à toutes les dépenses

Penser à toutes les dépenses

Les coûts prévus pour la résidence secondaire ne sont pas les mêmes que ceux généralement assumés pour la première résidence. Ce sont des dépenses très différentes qui doivent toutes être prises en compte avant l’achat.

Pour vous aider dans ce processus d’évaluation, vous pouvez créer une liste de toutes les dépenses dont vous êtes conscients que vous devrez faire face. Puis allongez la liste au fur et à mesure que vous en présenterez d’autres.

Choisir une maison de la bonne taille

Choisir une maison de la bonne taille

Souvent, l’achat d’une résidence secondaire est lié à la présence d’une très grande famille composée de nombreux enfants, etc.

Cependant, encore une fois, il faut considérer que de tels facteurs qui nous conduisent à acheter dépendent de notre situation actuelle. Cela signifie que la famille va changer et avec elle aussi ses besoins. Les enfants deviennent adultes et, par conséquent, selon toute probabilité, ils ne passeront pas beaucoup de temps dans la maison des parents.

Il convient donc de déterminer s’il vaut la peine d’acheter une grande maison qui reste vide la plupart du temps ou plutôt de tourner son choix vers une maison plus petit, mais toujours élégant et fonctionnel à tout ce que vous aimeriez obtenir d’une maison.

Contacter une agence immobilière

Contacter une agence immobilière

Le champ aux options qui peuvent vraiment nous intéresser, à l’exclusion de toutes celles qui, pour une raison ou une autre, peuvent ne pas nous intéresser, peut être très vaste. Une bonne agence immobilière, avec une longue expérience derrière elle, est ce dont vous avez besoin pour être en mesure de restreindre ce champ d’options.

De plus, une agence immobilière est en mesure de suivre le processus d’achat, mais pas seulement, également de consacrer l’attention nécessaire dans une phase d’après-vente. Un contact constant avec l’agence immobilière permet aux gens de profiter d’une opportunité très intéressante surtout si la résidence secondaire est très loin de chez eux.