// vous lisez...

Questions - Réponses sur le PEL

Comment améliorer le diagnostic de performance énergétique de son logement ?

Mis en place en 2006, le diagnostic de performance énergétique ou DPE révèle la consommation énergétique d’un logement. Les professionnels de Diagnostiqueurs-Immobiliers.com réalisent des rapports indiquant les émissions de gaz à effet de serre. Une note globale de performance énergétique comprise entre A et G est également transmise. Elle sert ensuite de référence pour une amélioration.

Les changements à réaliser dans son logement

Un mauvais diagnostic de performance énergétique peut largement retarder une vente immobilière. Il en est de même pour une location puisque la note obtenue doit obligatoirement figurer dans l’annonce immobilière. Lorsqu’un rapport n’est pas très bon, quelques changements pourront donc être opérés. Pour un simple propriétaire, économie et écologie doivent rester au centre des préoccupations.

Revoir son isolation

La première démarche à réaliser pour améliorer ce DPE consiste à revoir l’isolation de ses combles, de son toit ou encore de ses planchers. Le rapport détaillé qui accompagne ce diagnostic explique les endroits où des déperditions de chaleur ont été remarquées. Des travaux d’isolation pourront donc être effectués en étudiant ces informations. Lorsque l’isolation des murs et des fenêtres est meilleure, la température peut être conservée dans le logement. Les besoins en chauffage et en climatisation sont donc nettement moindres.

Un mode de chauffage plus efficace

Le chauffage électrique ne représente la meilleure option pour obtenir un DPE satisfaisant. Pour pouvoir l’améliorer, il est préférable d’investir dans une solution de type chaudière à condensation ou un poêle à bois. De cette façon, les factures d’énergie seront nettement moins élevées. Bien entendu ces chaudières nouvelle génération ont également un impact moindre sur l’environnement.

De plus, les robinets thermostatiques ou d’ambiance permettent de mieux réguler la chaleur. Ils peuvent donc apparaître comme d’excellentes solutions pour apprendre à gérer sa consommation d’énergie. Une maison qui en est dotée pourra bénéficier d’un meilleur diagnostic de performance énergétique puisque l’énergie dépensée sera correctement utilisée.

Investir dans un chauffe-eau économique

La production d’eau chaude est nécessaire aussi bien pour la douche que pour la cuisine et les appareils électroménagers. Toutefois, un chauffe-eau électrique aura un impact important sur l’environnement. Il est préférable d’investir dans des solutions solaires ou thermodynamiques. Les primes d’énergie et crédits d’impôts permettent de réaliser ces changements qui seront bénéfiques dans une habitation. Le coût de ce remplacement sera limité grâce aux aides pour la transition énergétique.

Pourquoi est-il important d’améliorer son DPE ?

Cette question revient régulièrement, notamment dans le cadre d’une vente. Le propriétaire est souvent tenté de laisser le bien tel quel. L’acheteur se chargera alors des travaux. Étant donné que ces changements auront un coût, les acquéreurs potentiels ne seront pas nombreux. Il est donc souvent préférable de réaliser des modifications en amont pour valoriser le logement. Proposer une vente en l’état réduit considérablement les possibilités.

Pour pouvoir bénéficier d’une maison plus économique, un propriétaire a également tout intérêt à réaliser des améliorations. Même s’il ne souhaite pas vendre, cette décision lui permettra de réaliser de belles économies. Au lieu de se ruiner en factures d’énergies, le logement sera moins vorace. Il pourra donc maîtriser son budget dans le domaine et utiliser le budget économisé à d’autres fins.

Enfin, d’un point de vue écologique, il est préférable de prendre dès à présent des mesures pour protéger l’environnement. Le réchauffement climatique est tel que chacun doit intervenir dès à présent pour limiter les gaz à effets de serre. Le secteur du bâtiment doit jouer son rôle pour en finir avec cette pollution. Les Bepos deviendront bientôt la norme donc autant prendre le bon virage dès à présent.