// vous lisez...

Actualités sur le PEL

Définir sa stratégie d’investissement immobilier

stratégie d'investissement immobilier

Peut-on trader les actions sans frais ?

La réponse est... OUI ! Avec eToro, on ne paye aucun frais de transaction sur l'achat et la vente d'actions (du monde entier). Le trading d'actions n'a jamais été aussi simple et ouvert à tous. L'inscription est rapide et gratuite.

Je veux en savoir plus

Le gain d’argent est devenu un objectif à part entière dans la vie d’un homme. On pourrait dire que l’argent change la nature humaine, mais la réalité reste immuable, sans argent, on ne peut pas vivre, ou du moins vivre aisément. C’est pour cette raison que tout le monde cherche à en gagner sur le long terme, pour se sentir plus ou moins en paix. La meilleure manière d’y parvenir est d’investir dans quelque chose qui pourra par la suite nous être rentable. Il existe beaucoup de domaines d’investissement, mais l’investissement immobilier n’est pas à négliger pour autant. Dans cet article, nous allons tout vous dévoiler sur la construction d’une bonne stratégie d’investissement.

stratégie d'investissement immobilier

Les risques et les avantages de l’investissement immobilier

La première raison d’investissement dans l’immobilier est son accessibilité. En effet, c’est un marché très abordable qui ne demande pas beaucoup de connaissances techniques, contrairement aux autres domaines tels que l’investissement financier. Vous n’avez également pas besoin d’être fortuné pour investir dans l’immobilier, une banque peut très bien vous financer jusqu’à 60 % du total de l’investissement en lui-même. Vous n’aurez également aucune raison de paniquer pour le remboursement, car dans le cas d’un investissement locatif, c’est le locataire qui devra s’occuper de rembourser l’investissement à votre place, du moins pour ce qui est du commencement. Après avoir investi dans l’immobilier, vous commencerez à vous enrichir avant même d’avoir fini de créer votre projet, mais l’on ne pourra parler de rentabilité qu’une fois la totalité de l’investissement remboursé.

En ce qui concerne les risques, c’est un domaine qui n’en présente pas énormément, contrairement à la bourse dont le cours peut subir des fluctuations énormes en un temps record. L’immobilier, même s’il est aussi sujet à des instabilités, est assez protégé, dans le sens où il ne pourra jamais aller en dessous d’une certaine valeur minimale. Il est également protégé par un bon nombre de garanties comme les garanties locatives.

Comment se lancer dans l’investissement immobilier ?

Avant de se lancer dans l’investissement immobilier, il est important d’essayer de mettre en place une stratégie immobilière, elle vous servira de feuille de route pour cet investissement. Cette stratégie prendra forme en définissant vos objectifs. Pour se faire, il est utile de se poser des questions telles que les suivantes :

  • Pour quelle raison voulez-vous vous engager dans l’immobilier ? (une retraite, un complément de revenu…) ;
  • Combien de temps voulez-vous y consacrer ? Pensez-vous opter pour une formule à long ou à court terme ? Plus vous vous orientez vers le long terme, moins vous prendrez de risques ;
  • Où est-ce que vous allez investir ? Voulez-vous rester à côté de chez vous ou découvrir de nouveaux horizons ?

stratégie d'investissement immobilier

Comment mettre au point une stratégie d’investissement immobilier ?

Une définition de stratégie immobilière se base essentiellement sur les points abordés précédemment, elle sera propre à vous, notamment grâce à sa liaison avec vos objectifs personnels. Investir dans l’immobilier représente également la première étape de la confection de votre propre stratégie d’investissement. Il vous faudra définir ce que vous voulez faire dans l’immobilier, ainsi que la manière avec laquelle votre stratégie est censée vous aider à atteindre vos objectifs.

Définir les objectifs d’une stratégie d’investissement immobilier à court, moyen et long terme :

Il faudra également définir vos objectifs de manière à savoir où vous allez d’un point de vue temporel. Votre stratégie dépend entièrement de votre vision du temps. Si vous chercher à investir sur plusieurs années et à transmettre votre bien, vous devrez adopter une stratégie différente de celle d’une personne voulant investir et gagner en rentabilité rapidement. L’utilisation de vos ressources, à savoir, le temps, l’énergie et l’argent est également importante. Il faudra donc savoir combien vous seriez prêt à investir dans l’immobilier. Ces trois facteurs définissent la stratégie d’investissement immobilier ainsi que son type.

Certes, un investissement immobilier ne demande pas de connaissances techniques particulières, mais il ne faut pas hésiter à faire appel à vos compétences personnelles si nécessaire. Elles pourront sûrement vous faciliter les choses, et peut-être même vous permettre de faire des économies. Une personne qui s’y connais en bricolage aura par exemple moins de mal à gérer la partie travaux, mais il ne faut cependant pas hésiter à demander l’aide d’autrui si nécessaire.

Le trading d'actions sans frais, c'est possible !

Commencer à trader les actions sur eToro (0 frais de commission)