// vous lisez...

Actualités sur le PEL

Souscrire un crédit immobilier : ne négligez pas l’apport personnel

apport personnel crédit immobilier

Peut-on trader les actions sans frais ?

La réponse est... OUI ! Avec eToro, on ne paye aucun frais de transaction sur l'achat et la vente d'actions (du monde entier). Le trading d'actions n'a jamais été aussi simple et ouvert à tous. L'inscription est rapide et gratuite.

Je veux en savoir plus

Il faut souvent souscrire un crédit pour pouvoir investir dans l’immobilier, comme lors d’un investissement Pinel en Corse. Cependant, pour être reçu, votre dossier d’emprunt pour un achat immobilier doit respecter certaines conditions. L’apport personnel tient effectivement une place prépondérante dans la constitution du dossier. Quels sont donc ses principaux intérêts ?

apport personnel crédit immobilier

Qu’entend-on par apport personnel ?

Cette somme d’argent correspond à une somme prédéfinie que vous devez apporter pour l’obtention de votre crédit immobilier. Exprimé en pourcentage par rapport au montant total, il doit être présent dans vos comptes avant toutes tentatives d’emprunts auprès de la banque.

En principe, cette somme sera utilisée pour régler les frais relatifs à l’emprunt. À citer, on distingue les frais de notaire, les frais de dossier, les cautions, etc. L’apport personnel revêt également un aspect symbolique vu qu’il sert aussi à soulager la banque d’une partie du financement.

De plus, l’apport personnel constitue une donnée essentielle pour présenter l’octroi de crédit dans les meilleures conditions. En effet, il n’est pas à omettre que certaines banques ne prêtent  pas une somme supérieure au prix du bien à acheter.

Plus vous aurez un apport personnel élevé, plus vous pourrez obtenir la somme que vous voulez vraiment pour votre achat immobilier.

Origines de l’apport personnel

Pour obtenir un apport personnel élevé pour l’octroi d’un crédit immobilier, vous pourrez être emmené à chercher toutes sortes de financement. En effet, outre les fonds personnels que vous aurez soutirés de vos économies ou de votre propre argent, vous pourrez les réunir avec les aides des membres de la famille.

Ces fonds peuvent également découler d’autres emprunts. En effet, octroyer un crédit à part pour étoffer les dossiers de votre demande de crédit immobilier. Pour plus d’informations sur cette démarche auprès des établissements de prêt sans contraintes, cliquez ici.

Sinon, la somme qui structure votre apport personnel peut aussi provenir de la revente d’un bien, d’un héritage ou encore d’une donation. Certains prêts aidés et des livrets d’épargne   relatifs à l’immobilier peuvent aussi être vu comme des apports personnels.

En effet, certains établissements bancaires classent les PEL (Prêt épargne Logement), les CEL (Compte Epargne Logement), les PTZ (Prêt à Taux Zéro) et les Prêt Action Logement comme des apports personnels.

apport personnel crédit immobilier

Possibilités d’acheter sans apport

Comme aucune loi ne stipule l’obligation de présenter un apport personnel pour l’obtention d’un crédit immobilier, il n’est donc pas formellement obligatoire. De ce fait, rien ne vous empêche de négocier auprès de l’établissement prêteur  pour obtenir un emprunt à 100%.

Toutefois, vous devez présenter un dossier solide qui renferme des arguments de taille. Un sécurité de l’emploi impeccable, une ancienneté professionnelle conséquente, des revenus élevés ou encore une situation financière stable peuvent vous alors vous être d’une aide incontournable.

D’ailleurs, si vous parvenez à justifier à la banque que vous n’avez pas besoin d’apporter votre contribution pour votre prêt, car vous avez un niveau de vie luxuriant, vous pourrez vraiment l’éviter de justesse.

La banque pourra dans ce sens le juger de recevable. Par contre, avec une situation familiale complexe, des séquences de chômage chronique ou encore des arrêts maladie successifs peuvent empêcher cette « souplesse » de la banque.

Sinon, il est à rappeler que si vous ne présentez pas un apport personnel lors de votre octroi de crédit immobilier, le coût total du crédit immobilier sera plus élevé. En parallèle, vous aurez aussi à endosser des frais d’intérêt beaucoup plus conséquents.

Le trading d'actions sans frais, c'est possible !

Commencer à trader les actions sur eToro (0 frais de commission)