// vous lisez...

Actualités sur le PEL

Comment trouver le local commercial idéal pour votre activité ?

local commercial

Peut-on trader les actions sans frais ?

La réponse est... OUI ! Avec eToro, on ne paye aucun frais de transaction sur l'achat et la vente d'actions (du monde entier). Le trading d'actions n'a jamais été aussi simple et ouvert à tous. L'inscription est rapide et gratuite.

Je veux en savoir plus

Chercher un local commercial nécessite d’accorder une importance particulière à un grand nombre d’éléments. Il ne s’agit pas de faire une recherche classique comme pour un logement neuf et il n’y a pas juste à vérifier la surface et le prix du loyer. Il convient d’être vigilent sur des éléments de bon sens auxquels on ne pense pas forcément de prime abord, surtout lorsqu’il s’agit d’un premier local commercial qu’on loue.

Ceux qui sont déjà rodés à cet exercice, savent repérer les points clés en un coup d’oeil. L’objectif de cet article est de faire un tour complet des points à vérifier avant de s’engager.

Le passage

Si vous avez une petite activité avec peu de clients, un passage classique est très bien. Si en revanche, vous allez avoir pas mal de clients en même temps dans votre commerce, un passage plus large apportera du confort pour entrer et sortir. Les clients apprécieront davantage. D’ailleurs, il faut penser à l’accessibilité pour les personnes en fauteuil roulant.

La taille de la façade

Généralement, plus la devanture est grande, plus le coût sera élevé. En effet, cette façade permet d’avoir plus de visibilité auprès des clients. Là encore, il conviendra d’adapter votre recherche selon votre activité. Si vous cherchez un local commercial à Bordeaux pour de la vente de vêtements, alors il vaut mieux une façade de grande taille. En revanche, si vous vos clients se présentent chez vous sur rendez-vous, alors même une petite façade peut être parfaite.

locaux commerciaux

Les zones de stockage

Quand vous faîtes de la vente de marchandises, il y a une nécessité d’avoir une zone de stockage qui ne soit pas accessible à la clientèle. Cette zone de stockage doit impérativement être accessible pour vous, pour les livreurs et que vous puissiez faire le réassort facilement. La zone de stockage doit donc être pratique d’accès et saine.

Les frais « annexes »

Pour bien faire votre budget, il est nécessaire de bien anticiper le coût global des travaux. Les charges ne sont pas à négliger, dans certains cas, elles peuvent être prohibitives. Les taxes locales sont à considérer avec soin. Parfois, s’installer dans une ville ou dans une ville voisine pourra faire économiser des dizaines de milliers d’euros de taxes par an.

Le fonds de commerce est à mettre en corrélation avec la durée restante du bail. Si vous achetez une fonds pour un bail qui va se terminer sans possibilité de renouvellement, c’est de la perte de temps. En revanche, si vous allez investir une somme importante avec la garantie de rester sur place encore 6/7 ans, vous avez de quoi voir venir.

L’emplacement et ce qui est autour

Le critère fondamental reste l’emplacement. Par exemple, les commerces sur l’avenue des Champs Elysées bénéficient d’un passage bien plus important que ceux des rues perpendiculaires.

Il est également vital de bien regarder les enseignes à proximité et ce qu’il y a autour. Par exemple, il est courant de trouver des locaux commerciaux de pompes funèbres en face des cimetières. En revanche, installer une boulangerie dans un local commercial sur une route sans passage piéton et sans parking revient à lancer un projet voué à l’échec.

Pensez toujours à l’aspect pratique. N’oubliez pas également de vérifier le respect des normes de sécurité pour un local commercial.

Le trading d'actions sans frais, c'est possible !

Commencer à trader les actions sur eToro (0 frais de commission)