// vous lisez...

Questions - Réponses sur le PEL

Comment souscrire un PEL dans une banque en ligne ?

pel-banque-ligne

Peut-on trader les actions sans frais ?

La réponse est... OUI ! Avec eToro, on ne paye aucun frais de transaction sur l'achat et la vente d'actions (du monde entier). Le trading d'actions n'a jamais été aussi simple et ouvert à tous. L'inscription est rapide et gratuite.

Je veux en savoir plus

Un PEL (ou Plan d’Épargne Logement) est utilisé dans le cadre de projets immobiliers ou de financement de travaux… 

Il s’agit d’un livret d’épargne réglementé qui est plutôt accessible à tous (incluant les mineurs) et avec ce type de placement, il est même possible de générer des intérêts. De plus, un PEL permet d’obtenir ce que l’on appelle une prime d’État lorsqu’un particulier souscrit à un crédit immobilier, mais aussi de contracter un prêt à des conditions avantageuses. En somme, le PEL dispose de véritables atouts en termes financiers et fiscaux. Cela peut aussi constituer un placement sécurisé pour la mise en place d’une épargne. 

À cela, on ajoutera aussi le fait que la rentabilité est excellente, mais aussi que le capital est garanti et sécurisé. 

Puis, avec un PEL, le souscripteur peut profiter d’une exonération d’impôt sur le revenu. Ce qui est très attractif au niveau de la fiscalité. La transparence est par la même occasion au rendez-vous puisque le taux d’intérêt est connu à l’avance. Vous l’aurez compris, le PEL est extrêmement intéressant et il le devient encore plus quand la souscription se fait par le biais d’une banque en ligne. 

Comment procéder ? Réponse tout de suite. 

Quels sont les documents demandés par une banque en ligne ?

pel-banque-ligne-documents

L’ouverture d’un PEL est très simple et cela n’exige généralement pas beaucoup de justificatifs. Seulement deux documents sont nécessaires à la souscription d’un PEL et il s’agit de la copie de votre pièce d’identité et du justificatif de votre domicile

À cela, il faudra également faire un premier versement afin que le PEL soit ouvert. Après, le choix de la banque en ligne va dépendre de vous, mais pour être certain de vous orienter vers la plus adaptée à vos besoins, vous pourrez vous fier au guide du site banque.com. Leur équipe vous propose notamment des articles et des guides sur les différentes banques en ligne ainsi que les produits proposés par celles-ci. C’est intéressant dans le sens où vous obtiendrez des détails très précis sur le fonctionnement de ces banques en ligne ainsi que leurs services vous permettant ainsi de faire un choix judicieux. 

Quelles sont les conditions d’ouverture d’un PEL ? 

Bien que souscrire à un PEL comprend de nombreux avantages, il faudra toutefois respecter quelques conditions et cela implique essentiellement les points suivants : 

  • Il est uniquement possible d’être titulaire d’un seul PEL. 
  • Le compte épargne logement (CEL) permet la souscription d’un PEL, mais il faut le faire avec la même banque en ligne. 
  • L’ouverture d’un PEL exige la signature d’un contrat écrit avec la banque choisie. 
  • Un versement initial de 225 euros minimum est requis à la souscription d’un PEL.

Quelle que soit la banque en ligne choisie, les consignes indiquées ci-dessus seront toujours les mêmes. 

Combien d’argent faut-il verser ? 

pel-banque-ligne-argent

Le versement demandé à la souscription d’un PEL est de 225 euros (minimum). 

Ensuite, au cours d’une année, il y aura d’autres versements à faire, à savoir, un montant minimum de 540 euros. En outre, à la suite du montant fixé par le contrat, vous pourrez faire des versements périodiques. À titre d’exemple, vous pouvez vous attendre à faire des versements de : 

  • 45 euros par mois ; 
  • 135 euros par trimestre ; 
  • 270 euros par semestre. 

À noter aussi que le fonctionnement d’un PEL permet à un souscripteur de faire des versements dits “exceptionnels” pendant dix ans et dès lors que le plafond du PEL (une limite de 61 200 euros hors intérêts capitalisés) est atteint, les versements ne seront plus autorisés. 

Quelle est la durée d’un PEL ? 

Un PEL a une durée minimale de 4 ans et il permet de faire un retrait avant d’atteindre cette période. 

Néanmoins, le montant du prêt épargne logement que le souscripteur pourra bénéficier est limité. La durée maximale pendant laquelle un particulier pourra alimenter son PEL est quant à elle de 10 ans. Après cela, le souscripteur n’aura plus le droit de faire des versements, mais le PEL continuera bien évidemment de produire des intérêts durant 5 ans. 

Quels sont les taux d’intérêt d’un PEL ? 

Le taux d’intérêt est déterminé à la souscription d’un PEL et il est de 1 % (depuis le 1er août 2016). 

Ce taux est brut et comprend donc le prélèvement des frais bancaires. Néanmoins, le fait d’avoir recours à une banque en ligne permet à la fois de faciliter les démarches de souscription d’un PEL, mais cela implique aussi des frais réduits. Ce qui est, il faut le dire, non négligeable ! 

Il est aussi bon de savoir que les intérêts sont capitalisables et qu’à chaque fin d’année (le 31 décembre plus précisément), ils sont ajoutés au capital déjà épargné afin de produire des intérêts supplémentaires. 

Le trading d'actions sans frais, c'est possible !

Commencer à trader les actions sur eToro (0 frais de commission)